École alsacienne > 2020 > novembre > 17 > Le nouveau Bac 2021 et ses aménagements

Le nouveau Bac 2021 et ses aménagements

Présentation du baccalauréat et des aménagements pour l’année scolaire 2020/2021.

Le Ministère de l’Éducation nationale a annoncé la semaine dernière que plusieurs aménagements seraient apportés au baccalauréat, pour cette année scolaire, en raison de la crise sanitaire.

Pour commencer, rappelons que la note du baccalauréat est désormais composée ainsi :

• 60 % : épreuves terminales
  • 40 % : contrôle continu, décomposé ainsi :
    • 30 % : épreuves communes
    • 10 % : évaluation chiffrée annuelle des résultats (bulletins scolaires) de 1e et Te

1. Les évaluations communes sont annulées en 2020/2021

Les évaluations communes comptent pour 30 % de la note du baccalauréat. En 2020/2021, les évaluations communes (EC ex-E3C) sont annulées. Les notes correspondantes sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Normalement, les épreuves communes se déroulent en trois sessions (2 en première, 1 en terminale) et concernent les disciplines suivantes :

• LVA
  • LVB
  • Histoire et géographie
  • Enseignement scientifique
  • Spécialité non poursuivie en terminale

2. Les épreuves terminales sont maintenues en 2020/2021

Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note du baccalauréat. En 2020/2021, elles sont maintenues aux dates prévues.

En première :

• épreuve écrite anticipée de français, jeudi 17 juin 2021
  • épreuve orale anticipée de français : entre le 21 juin et le 2 juillet 2021 (dates à confirmer)

En terminale :

• les épreuves de spécialité,
    • épreuves écrites de spécialité : les après-midi des lundi 15 et mardi 16 mars 2021 ;
    • épreuves pratiques de SVT, Physique-Chimie et NSI : la semaine du 22 mars 2021 ;
  • l’épreuve de philosophie : le jeudi 17 juin 2021 matin
  • l’épreuve du Grand oral aura lieu, en fonction des candidats, entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet 2021.

Aménagements des épreuves terminales de spécialité (terminale) :

• toutes les disciplines de spécialité proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées
  • Les attendus pédagogiques de chaque discipline seront communiqués aux élèves et les correcteurs suivront des grilles d’évaluations précises pour chaque sujet.
  • la session de rattrapage, proposée aux élèves qui ne pourront se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, aura lieu au mois de juin et non au mois de septembre

⚠️ Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans Parcoursup.

3. L’évaluation chiffrée annuelle des résultats

L’évaluation chiffrée annuelle des résultats (bulletins) comptent pour 10 % de la note du baccalauréat (5% pour l’année de 1e, 5 % pour l’année de terminale).

Le mode de calcul est le suivant :

• On prend en compte l’évaluation chiffrée annuelle des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire (toutes les moyennes ont le même coefficient), soit :
    • la moyenne des moyennes annuelles des enseignements (obligatoires comme optionnels) suivis par l’élève, attribuées par ses enseignants habituels en classe de première (coefficient 5) ;
    • la moyenne des moyennes annuelles des enseignements (obligatoires comme optionnels) suivis par l’élève, attribuées par ses enseignants habituels en classe de terminale (coefficient 5).
  • Précision pour les options :
    • Les candidats ne peuvent être évalués sur plus de deux enseignements optionnels. Si un élève suit plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles comptent.
    • Un bonus est prévu pour les options langues et cultures de l’antiquité (LCA) latin et grec : lorsque la est supérieure à 10/20, les points supérieurs à 10 sont affectés d’un coefficient 3 et s’ajoutent à la somme des points obtenus par les candidats à l’examen. Ce bonus vaut même si l’option n’est pas prise en compte dans la moyenne parce que l’élève a obtenu de meilleurs résultats dans deux autres options.

4. Le bac 2021 et 2022 : bilan sur les coefficients

Bac 2021

NB. En 2019/2020, les moyennes annuelles qui ont remplacé les notes des épreuves communes ont été arrondies à l’entier supérieur.

Bac 2022

5. Documents de synthèse