École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Les Journées européennes du Patrimoine 2023

Les Journées européennes du Patrimoine 2023

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 10h00 à 18h00, venez découvrir l’École alsacienne au travers de la thématique « patrimoine du sport »

Comme l’an dernier, l’École alsacienne participe aux Journées européennes du Patrimoine, qui ont pour thème, cette année, “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport”. L’École alsacienne ouvrira ses portes au public, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 10h00 à 18h00 (Visite de l’École alsacienne).

La thématique principale est celle du sport scolaire.

Le programme sera précisé dans les prochains jours.

Réservez dès maintenant vos journées : nous vous attendons nombreux !

Le sport scolaire à l’École alsacienne

Dès 1878, le directeur de l’École alsacienne note :

« Quant à la gymnastique, nous n’avons pas besoin d’y pousser nos élèves. C’est une heure de repos pour l’esprit, agréable pour le corps et où la diversité calculée des exercices est bien de nature à faire de nos enfants cet homme voulu des Anciens chez lequel la maturité de l’esprit est logée dans une enveloppe digne de lui (…). »

L’École alsacienne possède l’un des plus anciens gymnase installé dans un établissement scolaire, le gymnase Jean Charcot, construit en 1880.

L’ouverture de l’établissement permettra aux visiteurs, guidés par des élèves, de découvrir les équipements sportifs d’une école qui a joué un rôle important dans le développement du sport scolaire.