Dans le cadre des Partenariat Charcot, une rencontre a eu lieu mercredi 26 novembre 2025 entre la classe de 3 ème 4 de l’École alsacienne et la 3 ème 1 du collège Ronsard de l’Haÿ-les-roses.
Cette rencontre était le point final d’un projet commun autour de la guerre de 14-18 : les deux classes ont mené une correspondance de personnages fictifs de la Grande guerre (poilus ou civils) et ont pu s’échanger leurs lettres en mains propres lors de cette rencontre à
l’Ecole alsacienne. Cet échange drôle et émouvant a été suivi d’un pique-nique commun.
En début d’après-midi, les 55 élèves des deux établissements ont assisté et participé à la cérémonie des écrivains combattants au Panthéon, organisée par l’association des écrivains combattants.
Deux élèves porte-drapeaux des deux classes ont fait leurs premiers pas lors de ce rassemblement. Les élèves du collège Ronsard ont ouvert la cérémonie avec une lecture d’un récit d’Henri du Roure (1914) et ceux de l’École alsacienne l’ont fermée avec une lecture d’un poème de Denise Clairouin, morte à Ravensbrück en 1945. Tous ont pu ensuite parcourir la crypte du Panthéon et y retrouver notamment la tombe de Robert Badinter.
Une rencontre riche en échanges et en émotions !
Sarah Bastide-Parent, Professeure de lettres

Lettres écrites par les élèves de 3 ème 4 de l’École alsacienne







