C’est avec enthousiasme et fierté que nous revenons sur l’édition récente du concours interécoles Mangathlon, une aventure artistique et pédagogique qui a permis à de nombreux élèves de 4 écoles (L’Ecole alsacienne, Sévigné, L’Institut des jeunes sourds et Diagonale) de découvrir ou approfondir l’univers du manga – et plus précisément celui du Yonkoma, cette forme courte en quatre cases qui requiert à la fois créativité, coopération et confiance : trois valeurs qui résonnent particulièrement avec la devise de notre établissement.
Ce concours a été bien plus qu’un simple exercice de style. Pour les élèves, il a été l’occasion de développer leur imagination, de raconter des histoires en images et, pour ceux de l’École alsacienne, de s’initier à la richesse des expressions idiomatiques en cinq langues : le français, l’anglais, le chinois, l’italien et l’espagnol. (Le japonais, peut-être pour une prochaine édition ?)
Encadrés par leurs enseignants, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement en dehors du cadre habituel, les élèves ont pu explorer de nouvelles formes d’expression, en mêlant narration visuelle, jeu linguistique et sens du détail.
Nous tenons à adresser un immense merci à Cécile Blot. de Sévigné, à l’initiative du concours. Grâce à son énergie communicative, elle a su coordonner avec brio ce beau projet entre les établissements.
Nos remerciements vont également aux membres du jury, qui ont pris le temps d’évaluer avec soin les créations, ainsi qu’à Toei Animation, dont le soutien a été précieux. Leur venue à l’École alsacienne il y a quelques mois dans la classe de Gilles Perrin., à l’occasion d’une projection suivie d’un échange avec les élèves, restera un moment fort et inspirant. Les cadeaux offerts ont, à n’en pas douter, fait briller bien des yeux !
Enfin, félicitations aux élèves, sans qui ce concours n’aurait pas eu lieu. Il y a quelques années encore, leurs premiers dessins – parfois maladroits – ornaient les frigos familiaux, au grand amusement de leurs parents. Aujourd’hui, ils nous ont prouvé, par leur travail et leur talent, qu’ils avaient franchi une nouvelle étape dans leur parcours créatif.
Ce concours a été une formidable opportunité de s’inspirer mutuellement, de progresser ensemble, et surtout de montrer qu’avec confiance, tout devient possible… même de raconter une grande histoire en quatre petites cases.
Bravo à toutes et à tous !
Vincent Ooghe, Marc Pilven, Eijiro Ito et Éric Renault
Liste des lauréats
Catégorie Yonkoma :
Prix TOEI Animation :
- Une écriture de chat – Natasha T. (Ecole alsacienne)
- Je veux ça ! – Elissa L. (Ecole alsacienne)
- How Cleopatra seduced Caesar – Paul C. (Ecole alsacienne)
- Plus la journée est longue… – Gabrielle B. (Ecole alsacienne)
Prix Mangathlon :
Prix de la meilleure chute :
- Jeter le bébé avec l’eau du bain – Cynthia Q. (Ecole alsacienne)
- Clean your room ! – Armand L. / Gabriel S. (Ecole alsacienne)
Prix coup de cœur du jury :
- Rencontre entre France et Japon – Nina. (Institut national des jeunes sourds)
- Une écriture de chat – Natasha T. (Ecole alsacienne)
Prix du jury :
- Plus la journée est longue, plus on fait des rêves. – Gabrielle B. (Ecole alsacienne)
- Je veux ça ! – Elissa L. (Ecole alsacienne)
Catégorie Manga :
Prix TOEI Animation :
- L’apothicaire – Igor V. (Sévigné)
- Banana Split – Cynthia Q. ( (Ecole alsacienne)
- Aisha – Elena T.–R. (Institut national des jeunes sourds)
- Le jeu de la guerre – Charlotte C. / Sara C. (Sévigné)
Prix Mangathlon :
Prix du meilleur scénario :
- Le jeu de la guerre – Charlotte C. / Sara C. (Sévigné)
- Aisha – Elena T.–R. (Sévigné)
Prix coup de cœur du jury :
- Opération “Banana Split” – Cynthia.
- L’apothicaire – Igor V. (Sévigné)
Prix du jury :
- Le voyageur – Natasha T. (Ecole alsacienne)
La page blanche – Adèle D. (Sévigné)