École alsacienne > 2020 > novembre > 26 > “Mon sac de livres” – 2ème édition Collecte de livres et appel à dons

“Mon sac de livres” – 2ème édition Collecte de livres et appel à dons

Vous vous souvenez peut-être de la première édition de Mon Sac de Livres (novembre 2018-janvier 2019), projet porté par l’association Bibliothèques Sans Frontières, en collaboration avec le Samu Social de Paris et l’association Emmaüs Solidarité et rendu possible grâce à l’implication de l’Ecole Alsacienne et plus particulièrement des élèves du primaire et de leurs familles
Plus de 140 sacs composés de livres neufs, mais également issus d’une grande collecte effectuée à l’École, avaient été distribués à des enfants exilés hébergés par ces structures. Personnalisés en fonction des âges, des niveaux de lecture, ces sacs portaient un message de bienvenue : il s’agit d’un geste de partage, une reconnaissance de la dignité des populations déplacées, au-delà de la prise en compte de leurs besoins vitaux. Pour plus d’informations sur ce beau projet, je vous invite à lire l’article de Bibliothèques Sans Frontières.
Cette année tout particulièrement, nous avons à cœur de renouveler l’expérience et de vous proposer cette initiative solidaire et littéraire, d’autant plus nécessaire face à la crise sanitaire et à l’urgence éducative. Comme lors de la première édition, vous pouvez parrainer un sac de livres en faisant un don pour le projet Mon Sac de Livres à l’association Bibliothèques Sans Frontières. Ci-dessous, le lien dédié pour ce projet avec l’École : https://www.helloasso.com/associations/bibliotheques-sans-frontieres/collectes/mon-sac-de-livres

Vos dons permettront d’acheter des livres neufs auprès des deux librairies partenaires habituelles de l’Ecole alsacienne : Tschann, 125 bd du Montparnasse et Libre Champs, 18 rue le Verrier.

Nous reconduisons également la collecte de livres, qui se tiendra jusqu’au 16 décembre prochain et nous vous proposons de sélectionner avec vos enfants un ou deux livres de chez vous (en bon état) afin de les faire découvrir à des enfants qui n’ont pas (ou difficilement) accès à la lecture. Pour vous guider dans vos choix, il était important pour nous d’impliquer les élèves de l’École. Un groupe de jeunes “ambassadeurs” a travaillé à 3 listes de livres : pour les 4-6 ans, les 6-8 ans et les 8-10 ans. Elles sont en pièces jointes de ce message.
Une carte, complétée par les enfants, sera à glisser dans les livres. Elle permettra d’expliquer les raisons de leur choix. Vous pouvez la demander à l’accueil du primaire(128 rue d’Assas).
Les sacs seront distribués aux enfants lors des Nuits de la Lecture 2021 organisées par le Ministère de la Culture, entre le 21 et le 24 janvier. Si les conditions sanitaires le permettent, une petite fête sera organisée pour l’occasion, permettant aux participants de se rencontrer.

D’avance, un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre générosité !

4-6-ans

6-8-ans