École alsacienne
Les bâtiments Auburtin en 1881 (planche de l’Encyclopédie d’Architecture)

Historique

L’École alsacienne a toujours eu la volonté de faire vivre l’héritage humaniste transmis par ses fondateurs, et évoqué sur la façade de l’École, 109 rue Notre Dame des Champs :

En 1538, l’humaniste Jean Sturm quitte Paris pour Strasbourg, où il crée, à l’appel de la cité, une « haute école », berceau de l’université et du gymnase Jean Sturm de Strasbourg.
En 1874, des patriotes alsaciens, anciens élèves du Gymnase, ont fondé à Paris l’École alsacienne.

Gymnase Jean Sturm
Aux origines de l’École alsacienne

L’École Alsacienne, dès sa création, a été l’un des laboratoires d’où est issue l’école laïque et républicaine. Nombre d’expériences mises en place à l’École sont devenues le quotidien de tous les établissements de France, qu’ils soient publics ou privés.

L’histoire de L’École alsacienne par Roger Gruner

L’histoire de L’École alsacienne par Roger Gruner
Article publié par Roger Gruner en mai 2004. Roger Gruner fut élève de l’École alsacienne de 1920 à 1930. 1870 : la débâcle. Toute l’Europe répète que les vrais vainqueurs ne sont pas les soldats prussiens mais leurs professeurs. 1871, l’Ecole Alsacienne est fondée à Paris par un groupe d’hommes décidés à bouleverser des méthodes d’enseignement...

Lire la suite...

Lien : L’histoire de l’École sur notre site Archives

Lien : L’histoire de l’École sur notre site Archives
Historique – École alsacienneRetrouvez de nombreux articles sur l’histoire de l’École alsacienne dans la section « Archives » de notre site.

Lire la suite...

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨