Attaché à l’innovation pédagogique depuis sa création, l’École alsacienne a utilisé dans ses classes les outils numériques, dès l’apparition de l’informatique personnelle.
Le numérique constitue un outil au service d’une pédagogique active qui cherche à stimuler la créativité et la collaboration ; son utilisation va de paire avec une indispensable éducation numérique.
Les principales utilisation des outils numériques à l’École sont les suivantes :
- tableaux numériques : toutes les salles de classes, de la maternelle à la terminale, sont équipés de tableaux interactifs qui permettent la vidéo-projection (voire l’interaction directe sur le tableau) par les élèves et les professeurs
- tablettes – classes mobiles (primaire) : plusieurs parcs de tablettes (iPad) sont à disposition des professeurs qui souhaitent les utiliser dans leur salle. Il s’agit d’usages ponctuels, en classe, adaptés à l’âge des enfants.
- tablettes – classes numériques (collège et lycée) : de la 5e à la 1e (Terminale en 2020/2021), tous les élèves sont équipés d’une tablette numérique (iPad).
- salles informatiques (collège et lycée) : deux salles informatiques sont à la disposition des professeurs pour conduire des activités spécifiques ; les salles de sciences sont également équipés de parcs d’ordinateurs portables.
Voir :