L’École alsacienne promeut une utilisation raisonnable et raisonnée des outils numériques.
Dans ce cadre, nous avons mis en place, depuis la rentrée de septembre 2025, le dispositif « Portable en pause » du ministère de l’Éducation nationale, en l’étendant au lycée. Concrètement, les deux zones dans lesquelles l’utilisation du téléphone portable était tolérée disparaissent. Désormais, aucun élève de l’École alsacienne ne peut utiliser son téléphone portable pendant le temps scolaire.
Pourquoi cette mesure ?
– Favoriser la concentration en classe
– Encourager les échanges directs entre élèves
– Prévenir les usages inappropriés
– Favoriser l’usage raisonnable et raisonné du numérique
Afin de permettre aux élèves d’appliquer ce dispositif, l’APEEA – Association des parents d’élèves de l’École alsacienne – a financé l’acquisition, pour tous les élèves du collège et du lycée, de pochettes nominatives qui abriteront les téléphones portables durant le temps scolaire.
Dès la reprise des cours, le lundi 3 novembre 2025, les élèves devront utiliser ces pochettes.
L’utilisation des pochettes est très simple :
- Avant d’entrer dans l’établissement, l’élève glisse son téléphone portable (et sa montre connectée) dans sa pochette et il la verrouille.
- Tout au long de sa journée de cours, l’élève conserve avec lui la pochette fermée. Il ne peut donc pas utiliser son téléphone portable et n’est pas déconcentré par les notifications.
- Quand il quitte l’établissement, l’élève déverrouille sa pochette à l’aide des bases magnétiques fixées sur la façade de l’établissement, au 109 rue Notre Dame des Champs et au 128 rue d’Assas.
Les pochettes sont prêtées par l’École alsacienne : chaque élève doit en prendre le plus grand soin. En cas de perte ou de dégradation, son remplacement sera facturé à la famille.
En cas de non-respect du dispositif (téléphone non rangé, pochette ouverte, tentative de déverrouillage), le téléphone sera confié à l’équipe éducative et des sanctions disciplinaires pourront être prises.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter au Règlement (pages 24 et25).
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus large d’éducation au numérique responsable, déjà engagée à l’École alsacienne depuis plusieurs années.
L’École alsacienne remercie l’APEEA pour son soutien à cette démarche et l’ensemble des élèves, des familles et des équipes pour leur participation à cette démarche qui contribuera à l’amélioration du climat scolaire de l’établissement.








