École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Première édition de la Journée des auteurs européens à l’EA !

Première édition de la Journée des auteurs européens à l’EA !

📚 Pour la première fois, le 27 mars 2023, L’Europe a célébré la Journée des auteurs européens !

Article paru sur le site de Graffiti le 5 mai 2023

Cette journée a été l’occasion de promouvoir les auteurs européens et d’encourager la lecture, en particulier auprès des jeunes. À cette occasion, les élèves de sixième et de cinquième du club de lecture du CDI ont lu des extraits de nouvelles lauréates du Prix Clara.

Le Prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescents. Les textes des lauréats sont publiés dans un recueil. “Les Éditions Héloïse d’Ormesson” ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, élève de l’Ecole alsacienne et ancienne rédactrice de Graffiti, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans. Les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Dévoilant une sensibilité à vif, les nouvelles du prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Des histoires d’amour, de haine, de voyage, de famille, d’art… Un regard neuf sur le monde et ses enjeux : le climat, la guerre, les religions, le respect de la nature, les réseaux sociaux… De la poésie, de l’humour, du drame, de l’anticipation, chaque texte s’affirme ici par sa singularité et son talent.” (Présentation extraite du site de l’éditeur)

Lundi 27 mars, Paloma, Théodore, Nils, Clara, et Elsa ont lu des extraits à la mémoire de Clara. Chacun a choisi un extrait d’une des nouvelles qui sont autant de portes ouvertes sur des univers singuliers. Cette première édition de la journée des auteurs européens à l’Ecole alsacienne a été l’occasion pour nos élèves de découvrir des plumes talentueuses, des textes plein de maturité et des imaginaires riches.

Marc Pilven
Professeur documentaliste