EntrAide

Le projet EntrAide (ou entrEAide) de l’École alsacienne a été créé à l’initiative du Comité quadripartite de l’École alsacienne.

EntrAide permet l’aide entre pairs : les élèves qui rencontrent certaines difficultés peuvent être aidés par des camarades d’un autre niveau de classe et aider à leur tour des élèves plus jeunes, sous la surveillance de professeurs référents.

Les objectifs du projet :

• favoriser l’acquisition des savoirs et des savoirs-faire : l’élève aidé peut comprendre plus facilement certaines notions quand elles sont expliquées par un camarade ; quant au camarade qui aide, il s’approprie durablement le savoir qu’il transmet.
  • tisser des liens intergénérationnels qui renforcent la cohésion de l’établissement, permettent à tous d’apprendre à vivre ensemble et constituent une protection efficace contre les phénomènes de harcèlement
  • renforcer la coopération et la confiance (confiance en soi, confiance en l’autre)

Le projet est en place en primaire, en collège et au lycée. L’entraide se fait entre élèves de niveaux différents, en particulier des collégiens peuvent aider des élèves de primaire et des lycéens peuvent aider des collégiens.

EntrAide : une initiative du comité quadripartite

Le comité quadripartite de l’École alsacienne est une instance essentielle de notre établissement.

Il réunit, chaque mois, des représentants élus des élèves, des parents d’élèves, des professeurs et des membres du personnel, et des membres de la direction.

Il aborde toutes les grandes questions de l’établissement, fait des propositions à la direction et doit être consulté sur les décisions importantes.