École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > Projet de lettres pour l’EHPAD Péan : merci à tous !

Projet de lettres pour l’EHPAD Péan : merci à tous !

En réalisant à quel point la pandémie de Covid-19 affectait les résidents des EHPAD, bien souvent isolés pendant de longues semaines du fait des restrictions sanitaires, Évane A., élève de Terminale, a souhaité mettre en place une correspondance entre des membres de la communauté scolaire de l’École alsacienne et certains résidents de l’EHPAD Péan, situé à proximité de notre établissement.

Évane a coordonné la communication autour de cette campagne, installé de magnifiques boîtes aux lettres aux entrées de l’École et s’est chargée de l’acheminement, de la distribution et de la lecture des lettres. Son projet a rencontré un vif succès. Elle en dresse le bilan dans le message ci-dessous.

Les lettres écrites par les élèves, parents, personnels et professeurs de l’École alsacienne, pour les résidents de l’EHPAD Péan.

Bilan du projet, par Évane A., élève de Terminale

Bonjour à tous !

Avec l’année scolaire qui s’achève, le projet des lettres pour l’EHPAD Péan aussi. C’est donc le moment pour moi de faire le bilan de ce bel élan solidaire et de vous remercier !

En effet, j’ai reçu 63 lettres de votre part ! De petits en JE, à des personnels scolaires, tout le monde s’est investit et je trouves ça magnifique. Je n’ai pas été la seule à trouver toutes ces belles lettres magnifiques, les résidents de l’EHPAD Péan aussi ! J’ai pu me rendre dans l’établissement plusieurs fois pour faire des lectures de lettres a ceux qui étaient intéressés. Des larmes ont été versées et des rires ont éclaté en lisant votre courrier ! Ils ont été très touchés par l’attention, l’amour et la solidarité de chacun. Pour l’anecdote, à chaque fois que je disais que 63 lettres avaient été récoltées j’entendais des “ouaaaaaaah, tout ça pour nous !!!?”.

Ils n’ont pas été les seuls à être touchés car les lectures se sont aussi mêlé à des discussions. On échangeait et certains résidents me racontaient leur histoire, leur rapport à l’École alsacienne ou encore leur passion pour les maths ! (Eh bah ils sont mal tombés, parce qu’on peut dire que je ne suis pas la plus grande fan de mathématiques…).

J’ai été touchée en leur parlant car dans tous nos échanges je sentais toujours que ces personnes étaient pleines de connaissances, d’histoires, et de créativité mais que la plupart avaient leurs capacités limitées par leurs condition physique. Certains avaient du mal à se souvenir de ce que je venais de dire, d’autres à entendre, et d’autres à lire, malgré leur volonté impressionnante ! C’est une des réalités des EHPAD, mais en même temps c’est ce qui donne vraiment du sens au projet finalement.

Se concentrer sur les mots de vos lettres, discuter de ce qui vient d’être lu, ou encore regarder les jolis dessins que vous avez faits (mention spéciale à Lucien, dont les dessins ont été longuement admirés !) leur permet de travailler ce sur quoi ils ont des difficultés, en faisant faire quelques exercices à leur cerveaux (mémoire, élocution, etc) !

Je voulais aussi profiter de ce mail pour remercier Mme Vandroy qui m’a accompagnée tout au long du projet !

Et bien sûr je vous remercie vous tous ! Un projet ne se fait tout seul, et que vous ayez écrit une lettre ou non, vous êtes en train de lire mon texte, ce qui montre que vous portez tout de même un intérêt pour ce projet ! Et ces petits intérêts mènent à des réflexions, des discussions, et même peut être d’autres idées de projets, et le cycle vertueux est lancé !

En tout cas je ne peux que vous recommander de lancer un projet solidaire si l’envie vous prend un jour, car il apporte beaucoup aux autres mais il apporte aussi tellement a soi même. Donc encore merci a vous de m’avoir permis de m’enrichir de cette expérience !

Je vous souhaites de superbes vacances, pleines de repos, d’aventures et de projets !

Évane A.

L’affiche du projet, par Évane A.