École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Récital autour des compositeurs juifs « oubliés »

Récital autour des compositeurs juifs « oubliés »

🎶 Le 18 avril 2023 à 19h30 au Théâtre de l’École alsacienne

👉 Réservation indispensable (pas de billetterie sur place) : billetterie Open Chambre Orchestra.

Récital violon – piano avec Yaïr Benaïm (violon) et  Hugues Leclère (piano)  avec la participation des élèves du niveau de Terminale de l’Ecole alsacienne.

Depuis son arrivée en France, Yaïr Benaïm, violoniste et chef d’orchestre franco-israélien, s’est donné pour mission de faire (re)découvrir au public mélomane des compositeurs juifs qui ont dû fuir l’Europe des années 30 pour sauver leur vie.

Musiciens de grand talent, tels que Marc Lavry, Paul Ben-Haïm ou encore Eric Zeisl, ils ont continué leur carrière en Palestine d’alors ou aux Etats-Unis, mais sont malheureusement méconnus en Europe, leur continent d’origine.

C’est pour réparer ce tort historique que Yaïr Benaïm organise régulièrement des concerts autour de ce thème.

Yaïr Benaïm intervient en amont du concert dans des classes de terminale de l’École alsacienne, afin de parler des oeuvres et le contexte historique.

Lors du récital, des élèves présenteront leur travail sur ce thème de mémoire.

Programme de la première partie

Vladimir Dyck – Kadisch (1932)

Alexander Kreïn – Caprice Hébraïque (1917)

Paul Ben-Haïm – Berceuse Sefaradite (1945)

Mark Lavry – Hora (1950)

Programme de la deuxième partie

En deuxième partie de concert, Yaïr Benaïm et Hugues Leclère interpréteront la célèbre Sonate de César Franck.

Tarifs

Gratuit pour les élèves de l’Ecole alsacienne, 15€ pour leurs parents des élèves et 40€ pour le public extérieur. Réservation indispensable (pas de billetterie sur place) : billetterie Open Chambre Orchestra.