École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2025/2026 > Réinventer la ville en fleurs et en couleurs

Réinventer la ville en fleurs et en couleurs

Les élèves du Primaire parent l’École alsacienne de fleurs et de couleurs pour les fêtes !

Juste avant les vacances de Noël, l’École alsacienne s’est transformée en un véritable jardin imaginaire. Les élèves du primaire ont présenté leurs réalisations autour du thème « Réinventer la ville en fleurs et en couleurs ». Ce projet nous replonge dans la magie des fêtes à travers une explosion de créativité.

Imaginer et bâtir le rêve

Les élèves, les plus jeunes, ont exploré l’architecture végétale en créant des « maisons-fleurs ». Après avoir tracé des plans et étudié les couleurs, ils ont sculpté leurs habitations en argile. Les élèves de CE1 ont bâti « Cartonville », une cité vivante et colorée vue du ciel.

Une ville poétique et recyclée

En CE2 et CM1, les élèves ont construit une ville qui n’existe que dans leurs rêves. À l’aide de matériaux simples (cartons, tissus, bouchons), ils ont assemblé des structures délicates. Chaque élément recyclé est devenu une façade, un toit ou un jardin suspendu. Le résultat offre une ville poétique, vibrante et inventive.

L’invasion des fleurs géantes

Enfin, les élèves de CM2 ont vu grand avec des fleurs étranges et géantes. En s’appuyant sur l’univers des artistes Yayoi Kusama, Georgia O’Keeffe et Tiffany Turner, ils ont à leur tour imaginé la prolifération des pétales et des racines. Ces sculptures monumentales en volume utilisent des contrastes chromatiques forts à base de peinture et de paillettes.

Un immense bravo aux élèves et aux professeurs, notamment Coline Oliviero et Armelle Faye les deux professeures d’arts du primaire qui les ont encadrés. Rendez-vous en décembre 2026 pour une nouvelle transformation !

Retrouvez toutes ces créations en images