École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Soirée de l’orientation #4

Soirée de l’orientation #4

Lundi 29 janvier 2024, à partir de 18h00 : Mathématiques, Physique, Informatique, Métiers du numérique.

À l’occasion des Soirées de l’orientation 2023/2024, des étudiants et jeunes professionnels présenteront leur parcours au cours de cinq soirées thématiques organisées le lundi soir de 18h00 à 20h00 en visioconférence. Une soirée de clôture permettra aux élèves de rencontrer les intervenants autour d’un buffet au lycée, et d’échanger avec eux de manière plus directe le vendredi 9 février 2024 à partir de 18h.

💻 Les cinq premières soirées ont lieu en visioconférence, et vous en trouverez ci-dessous le programme détaillé. Il présente le parcours précis de chaque intervenant (étudiant ou professionnel) qui sera présent pour échanger avec les élèves.

Ce programme pourra encore être ajusté au fil des semaines : les documents ci-dessous seront mis à jour au fur et à mesure.

💻 #1. Lundi 4 décembre 2023 :

18h – 19h00 : Lettres, Sciences humaines et sociales, Langues ;

19h00 – 20h00 : Arts, Architecture.

📋 Programme

💻 #2. Lundi 11 décembre 2023 :

18h – 18h45 : Biologie, Chimie, Études vétérinaires, Sciences de l’environnement et Géosciences ;

18h45 -20h00 : Santé (médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique, paramédical) et Métiers du sport.

📋 Programme

💻 #3. Lundi 22 janvier 2024 :

18h – 18h45 : Journalisme, Média, Communication ;

18h45 – 20h00 : Sciences Politiques, Sciences Juridiques.

📋 Programme

💻 #4. Lundi 29 janvier 2024 :

18h – 20h00 : Mathématiques, Physique, Informatique, Métiers du numérique.

📋 Programme

💻 #5. Lundi 5 février 2024 :

18h – 20h00 : Sciences Economiques, Gestion, Management, Finance, Entrepreneuriat.

📋 Programme

Pour chaque session, chaque intervenant disposera de quelques minutes de temps de parole au cours desquelles il présentera son itinéraire, ses établissements de formation actuels et/ou passés, les raisons (et doutes éventuels) qui l’ont poussé à faire tel ou tel choix. S’il est déjà dans la vie active, il présentera également son métier et ses missions au quotidien.

Une fois les parcours de tous les intervenants présentés, les élèves pourront poser des questions aux invités de leur choix lors d’un temps d’échange.🍰 À l’issue de ces cinq premières soirées, une soirée de clôture permettra aux élèves de rencontrer les intervenants autour d’un buffet au lycée, et d’échanger avec eux de manière plus directe le vendredi 9 février 2024 à partir de 18h.

Les Soirées de l’orientation des années précédentes

Retrouvez, en vidéo, les soirées de l’orientation des années précédentes :