École alsacienne > 2020 > janvier > 20 > Stage de remédiation – Hiver 2020

Stage de remédiation – Hiver 2020

L’École alsacienne organise un stage de soutien pour les lycéens pendant les vacances d’hiver, du lundi 10 au vendredi 14 février 2020.

Chaque élève peut s’inscrire à une ou plusieurs disciplines.

Formulaire d’inscription

Lien : formulaire d’inscription

Objectifs du stage

Le stage de remédiation est destiné aux élèves du lycée qui ont des fragilités dans certaines disciplines. Il a pour objectif de leur redonner confiance, de leur fournir de bonnes méthodes et de leur offrir un cadre propice au travail durant les vacances scolaires. Il se donne notamment pour objectif de bien préparer les élèves aux différentes épreuves du baccalauréat.

Le stage est composé de cours (généralement le matin) et de temps d’études dirigées (généralement l’après-midi). Ces études ont pour objectif de favoriser la mise au travail personnel et l’entraide. Des activités sont proposées aux élèves par les professeurs et les surveillants de l’étude veillent à maintenir une ambiance de travail sereine tout en guidant les élèves. Le lien entre les professeurs et les surveillants de l’étude est essentiel.

Il est important de préciser que ce stage est absolument facultatif : l’École alsacienne le propose aux élèves qui pourraient en tirer profit, mais ils n’ont aucune obligation de le suivre. Cela signifie notamment qu’on ne pourra en aucun cas reprocher à un élève de ne pas suivre le stage de remédiation et que les professeurs qui auraient aussi certains élèves en cours veilleront à tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas d’interférence avec les cours.

Nous souhaitons que les stages de remédiation soient réservés à des élèves qui rencontrent certaines difficultés scolaires, aussi le conseiller d’éducation de l’élève valide son inscription au stage (dans le cas où l’inscription ne nous semble pas adaptée, nous contactons les familles).

Organisation

Chaque journée se déroule de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30. Durant la pause du déjeuner, une salle sera mise à disposition pour permettre aux élèves qui auront apporté leur repas de déjeuner sur place.

Chaque journée se découpe en deux temps :

• des cours en petits groupes, assurés par un professeur de l’Éducation nationale (le plus souvent un professeur de l’École alsacienne),
  • des études encadrées qui permettent aux élèves de travailler dans les meilleures conditions et de s’entraider, surveillées par un étudiant.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour une ou plusieurs discipline(s), chaque discipline s’organisant sur un ou deux jours (cf. ci-dessous).

Tarifs et bourses

Le coût du stage est de 55 € par jour.

Pour les élèves boursiers, la réduction accordée pour les frais de scolarité s’applique. Le stage est donc gratuit pour les élèves qui bénéficient d’une bourse de scolarité complète. En cas de bourse partielle, le tarif est réduit à hauteur de la quotité de la bourse 1/3, 1/2 ou 2/3.

Disciplines proposées

• En seconde :
    • Français (2 jours)
    • Mathématiques (2 jours)
    • Culture générale (1 jour) : sortie culturelle (visite du Château de Versailles et cours sur place)
  • En 1e
    • Français (2 jours)
    • Spécialité Mathématiques (2 jours)
    • Spécialité Sciences économiques et sociales (1 jour)
    • Spécialité Physique-Chimie (1 jour)
  • En terminale S
    • Mathématiques (2 jours)