École alsacienne > 2020 > décembre > 29 > Vidéo – Officier pompier : métier, formation, enjeux

Vidéo – Officier pompier : métier, formation, enjeux

Une conférence en ligne pour les lycéens
Être sapeur pompier :
le métier, sa formation, ses enjeux, ses contraintes, ses dangers

Dans le cadre de son Cycle de conférences pour lycéens, l’École alsacienne a eu le plaisir de recevoir le commandant Alexandre Claeys pour une conférence intitulée :

Être sapeur pompier :
le métier, sa formation, ses enjeux, ses contraintes, ses dangers

Alexandre Claeys débute son parcours militaire comme volontaire aspirant de l’armée de terre (VADAT) en février 2006. En 2008, il rejoint la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

En 2011, il est affecté comme officier adjoint à la 13ème compagnie pour défendre le nord du département de la Seine-Saint-Denis.

Nommé capitaine le 1er aout 2013, il rejoint la 26ème compagnie en 2014 comme adjoint au commandant d’unité pour défendre le sud du département de la Seine-Saint-Denis. Il prend le commandement de cette unité composée de 290 sapeurs-pompiers de Paris de 2015 à 2018.
Affecté à l’état-major du 1er groupement d’incendie depuis juillet 2018, il a en charge le suivi des opérations, la prévention et la prévision du département de la Seine-Saint-Denis et du tiers Nord-Est Parisien.

Il est nommé commandant en juin 2020.

presentation-bspp-2020-ecole