École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > 2e1 et 2e5 – Prix des Lycéens Folio

2e1 et 2e5 – Prix des Lycéens Folio

Deux classes de seconde ont participé au prix Folio

Les élèves de 2e de Mme Beillacou et de Mme Egron ont participé à l’édition 2022-2023 du prix des Lycéens Folio.

Au cours de l’année, ils ont lu les six romans contemporains de la sélection qui abordaient des thèmes variés, qui ne les ont pas laissés indifférents :

• Stéphanie Coste, Le Passeur
  • Jacky Durand, Marguerite
  • Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours
  • Irène Némirovsky, L’ennemie
  • Laurine Roux, Le Sanctuaire
  • Agathe Saint-Maur, De sel et de fumée

Pour rendre compte de leurs lectures, les élèves ont réalisé différentes créations au fil de l’année : des vidéos, des lettres aux auteurs, des marque-pages… Ces derniers seront exposés au CDI à partir du 1er juin 2023.

Quelques élèves ont eu la chance de pouvoir assister à la cérémonie de remise du prix des Lycéens Folio de l’édition 2022-2023, dans les locaux des éditions Gallimard. Après quelques mots d’accueil, Anne Assous, directrice de la collection “Folio”, a annoncé la gagnante en présence de la marraine de cette édition 2022-2023, Catherine Cusset.

C’est Stéphanie Coste qui a remporté le prix pour son premier roman Le Passeur.

Charlotte M., élève de 2e1, a quant à elle remporté le premier prix du concours d’écriture avec sa très belle lettre adressée à Rebecca Lighieri pour son livre Il est des hommes qui se perdront toujours. Un grand bravo à elle ! Elle a eu l’honneur de lire sa lettre lors de la cérémonie de remise du prix des Lycéens Folio.

Vous pouvez l’écouter dans la vidéo ci-dessous.

Jessica Egron
professeure de lettres