École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Retour sur la semaine des sciences 2022

Retour sur la semaine des sciences 2022

🧬 une semaine dédiée aux sciences, du 7 au 17 octobre 2022

L’occasion pour les petits (et les grands) de faire de nouvelles découvertes scientifiques. Au programme : échanges, cours, visites, et mêmes voyages.

Qu’est-ce que la Semaine des sciences ?

La 31e édition de la « Fête de la science » s’est déroulée partout en France du 7 au 17 octobre 2022. Cet événement, parrainée par Jamy Gourmaud, cherche à stimuler l’esprit scientifique des élèves de tous âges. Chaque année, des projets sont sélectionnés à travers la France, pour accueillir tous les publics. De plus, les établissements scolaires sont encouragés à organiser leurs propres événements scientifiques.

Et à l’École alsacienne ?

Cette fête constitue une belle occasion de mettre en avant les sciences qui sont indispensable à la culture générale de tout élève.

Des ateliers ont été mis en place entre élèves du collège-lycée et de l’école primaire sur différentes thématiques : observation d’une cellule au microscope optique, conception d’un objet à l’aide des logiciels de modélisation en 3 dimensions, etc.

Certaines classes ont également eu la chance de visiter des laboratoires, notamment à l’Institut Curie et à Jussieu, ouverts pour l’occasion. D’autres sont même partis en voyage pendant cette période. Des classes de CE1 (8e) se sont déplacées à l’Île-Grande, en Bretagne pour y découvrir l’astronomie. D’autres se sont rendues au puy de Dôme, où les élèves ont pu s’initier au volcanisme.

À l’École primaire, Julie Chenin, professeure en classe de CE2, a coordonné l’événement.

Peut-être que cette semaine aura éveillé la flamme d’un ou d’une futur(e) scientifique !

Paul Laurent-Levinson

Le potager connecté

Parmi les activités proposées, 6 classes ont pu assister à la présentation du potager connecté de Garden Lab, créé par des élèves de l’École alsacienne. Nous avons rencontré une des élèves impliquées dans le projet.

Cahiers/Graffiti : Qu’est-ce que vous avez présenté aux élèves du primaire ?

Ambre B. : Thomas, un autre élève de terminale, et moi avons présenté le projet de potager connecté à des élèves de CM2 et CE2, au Théâtre. Une dizaine d’élèves sont impliqués dans ce projet depuis cinq ans.

Notre projet consiste en un potager connecté et autonome avec un système d’arrosage intelligent qui mesure l’humidité du sol. Il permet aux utilisateurs de contrôler à distance l’arrosage via un site web et de sélectionner des programmes adaptés à chaque plante pour une irrigation automatique si nécessaire.

Ce n’était pas la première fois que l’on venait présenter le projet à des classes du primaire. Des élèves à qui on l’avait présenté les années précédentes nous ont désormais rejoints, ce qui est vraiment super !

Cahiers/Graffiti : Quel est l’objectif de le présenter aux élèves ?

A. B. : En plus de l’intérêt scientifique et technologique du projet, qui équipera le nouveau potager du collège-lycée, nous avons une forte volonté de faire de la pédagogie. C’est l’un de nos objectifs.

D’une part, il est important de sensibiliser les élèves à l’importance d’économiser l’eau, surtout quand on voit la sécheresse qui touche une grande partie de la France. En effet, notre potager permet d’économiser l’eau en n’arrosant qu’avec la quantité nécessaire.

D’autre part, et c’est important de le souligner, l’École alsacienne a toujours soutenu notre projet ! Aussi, si vous aussi vous avez une idée que vous voulez mettre en œuvre, n’hésitez pas !