École alsacienne > 2016 > janvier > 01 > Appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique »

Appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique »

En janvier 2016, l’École alsacienne a présenté son projet de classes numériques dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale. Cette présentation fait le point sur l’expérimentation des tablettes numériques en 2015/2016 et précise l’objectif de l’École pour les années à venir.

L’École alsacienne s’est toujours donné pour ambition de développer le plaisir d’apprendre de ses élèves, dans le but de permettre à chacun de découvrir et de développer au mieux ses possibilités.

Ainsi, l’École alsacienne propose autant que possible aux élèves de construire leurs savoirs sous la forme de démarches de projets, afin de développer leur curiosité et leur créativité tout en les aidant à appréhender et à comprendre le monde qui les entoure (nombreux voyages scolaires, visites, échanges, exposés, et manifestations dans l’établissement qui permettent aux élèves qui le souhaitent de s’impliquer). Afin d’accompagner au mieux l’évolution de chacun, notre établissement s’efforce également de développer une pédagogie différenciée, et de placer le travail collaboratif et l’entraide au cœur de chaque réalisation.

Notre souhait de fournir à chaque élève un équipement numérique personnel nous semble pleinement en adéquation avec ces objectifs (que mentionne notre projet d’établissement), et s’inscrit dans l’un de nos axes de développement pour les années scolaires 2013 à 2019 (“Pour une valorisation de l’écrit sur tous ses supports”) ainsi que dans le projet pédagogique de l’Académie de Paris (et notamment son axe “Faire entrer l’académie de Paris dans l’ère du numérique”).

classe numérique – septembre 2015 : distribution des tablettes

Afin de préparer cette évolution, l’École alsacienne a mené dès l’année 2015-2016 une expérimentation auprès d’une classe de quatrième de 30 élèves. Chacun d’entre eux a reçu une tablette numérique (iPad mini), ce qui a permis aux professeurs de la classe, eux-mêmes équipés d’une tablette, d’intégrer cet outil aux démarches pédagogiques proposées en classe.

La cohésion renforcée de l’équipe pédagogique réunie autour de ce projet s’est accompagnée de nombreux temps d’échanges autour des pratiques de chacun. Cette mutualisation des expériences a largement contribué, au-delà des formations mises en place, à l’appropriation par les professeurs de nombreux outils et de ressources numériques disponibles.

Plusieurs usages ont été expérimentés auprès des élèves dans chaque discipline, mais aussi à l’occasion de projets interdisciplinaires. Les mathématiques ont par exemple été appréhendées de façon dynamique par l’utilisation régulière du logiciel Geogebra. En français, des dictées autonomes et un entraînement grammatical adapté à chaque élève ont pu être proposés par l’intermédiaire des solutions numériques du Bescherelle et du Français Facile, tandis qu’un projet mêlant SVT, Anglais et Espagnol a été l’occasion pour les élèves de développer leurs compétences linguistiques écrites et orales autour de la réalisation d’émissions scientifiques sur les séismes et les éruptions volcaniques. Dans ce cadre, des dictionnaires numériques, des logiciels de traduction et des solutions de visualisation dynamique du globe ont notamment été exploités pour accompagner les élèves dans leur réalisation, tandis que différentes compétences en lien avec l’éducation aux médias et à l’information ont pu être développées.

Différents professeurs ont enfin mis en oeuvre de nouvelles modalités d’évaluation personnalisées en utilisant des outils tels que Kwyk, Plickers et Socrative. Ces solutions exploitant la puissance du numérique permettent en effet d’établir des diagnostiques individualisés et de proposer à chaque élève des solutions lui permettant de progresser à son rythme, en fonction de ses acquis et de ses difficultés.

classe numérique – janvier 2016 – en SVT, anglais et espagnol : réalisation d’une émission scientifique sur les volcans

Le Plan numérique pour l’Éducation prévoyait de fournir un équipement numérique individuel à tous les collégiens. Déploiement prévu entre 2016 et 2018.