École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > AlsaSup Arts & Patrimoine

AlsaSup Arts & Patrimoine

Un cursus innovant ouvert aux élèves de première et de terminale

AlsaSup Art & Patrimoine s’adresse aux élèves qui envisagent une carrière professionnelle dans le domaine des arts, de l’architecture, du design, de la culture, des médias ou dans toute autre industrie créative ou culturelle.

AlsaSup Arts & Patrimoine est un cursus innovant ouvert aux élèves de Première et de Terminale. Le programme prépare les élèves aux examens d’entrée des écoles d’art et du patrimoine (École du Louvre).

Il propose aux élèves un parcours complet de haut niveau en histoire de l’art, techniques de création artistique, conservation, sauvegarde et mise en valeur du patrimoine.
Les enseignements sont répartis sur 2 années (soit 4 semestres), en 3 pôles : le pôle culture, le pôle création et le pôle transversal + un voyage d’études dans une capitale culturelle européenne.

• L’enseignement comprend un tronc commun et des modules
    d’approfondissement, puis d’individualisation des parcours.
  • Les élèves approfondissent les pratiques de dessins et de techniques créatives
    et artistiques, ainsi qu’à la recherche et à la démarche de projets permettant de
    s’exercer aux métiers du design.
  • Un accompagnement individualisé pour définir son parcours d’études
    supérieures en milieu culturel.
  • Révéler sa créativité grâce à l’apprentissage des techniques de base : dessin,
    couleur, composition, volume, perspective, infographie…

Les objectifs d’AlsaSup Arts

Sensibiliser l’élève à la culture artistique afin de lui apporter la curiosité et l’ouverture nécessaires à la qualité et à la pérennité d’une bonne formation.

Comprendre les étapes d’un projet créatif, du brainstorming à la présentation finale.

Développer une écriture claire et précise dans un registre de langage adapté aux métiers du monde culturel.

Enfin, développer des compétences indispensables pour relever les défis de l’industrie culturelle du futur.

Florence Lacombe
Professeure d’Histoire/Histoire de l’art
Référente culture à l’École alsacienne
Responsable pédagogique d’AlsaSup Arts & Patrimoine