École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > APEEA – Deux concerts pour nos aînés

APEEA – Deux concerts pour nos aînés

Renforçons les liens intergénérationnels au travers de la musique

L’APEEA organise deux concerts virtuels à destination des personnes âgées et notamment des résidents des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une très belle initiative à laquelle nous invitons le plus grand nombre d’entre vous à participer !

Voir l’article sur le site de l’APEEA : Projet EHPAD – Participez aux 2 concerts virtuels pour les fêtes de fin d’année : date limite 15.12.2020

Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour participer aux “concerts virtuels” qui ont été envoyés lors du premier confinement au printemps dernier : pas moins de neuf concerts, de 30 minutes chacun, ont été envoyés dans plus de 400 Ehpad en France (voir les vidéos sur le site spécialement créé “Pour Nos Ainés” : ICI).

Nous avons eu un retour très très enthousiaste de la part de nombreuses maisons de retraite et Ehpad ! Et on nous redemande des concerts virtuels ! De plus, la période de confinement se poursuit avec l’isolement des personnes âgées dans ces établissements. Il y a très peu de visites et toutes les animations avec des bénévoles extérieurs sont interdites.

Ce que nous vous proposons

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous souhaitons monter un “Concert virtuel du 24 décembre” ainsi qu’un “Concert virtuel du 31 décembre” (avec des chansons sur le thème des fêtes de fin d’année) qui seront diffusés dans les Ehpad. Si vous souhaitez participer, il vous suffit d’envoyer une petite vidéo avec un message de soutien et un morceau instrumental ou une chanson sur le thème des fêtes de fin d’année (voir la liste), seul ou en famille. Vous pouvez également envoyer un dessin, une peinture ou un mot de soutien.

URGENT !

Merci d’envoyer votre participation avant le 15 décembre 2020 à l’adresse suivante : Envoi d’une animation aux Ehpad

Merci à toutes et tous pour votre participation !

Le comité de l’apeea

Quelques précisions utiles

Ces dessins, peintures et lettres seront affichés et porteront ainsi un message de soutien inestimable aux résidents mais aussi au personnel encadrant et soignant qui a tant besoin de support à l’heure actuelle.

=> Conseil n°1: Écrire lisiblement et assez grand, ces courriers sont destinés à être affichés !

=> Conseil n°2: Pour les vidéos d’enregistrement de vos enfants, préférez les chansons françaises (les personnes âgées y sont particulièrement sensibles et cela a souvent pour effet de les replonger dans des moments heureux de leur vie – Liste de titres) ; mais cela peut être aussi des morceaux de leur choix (classique, jazz). Vos enfants sont invités à s’y présenter, adresser quelques mots de soutien

(=> Conseil n°3 : parler lentement et distinctement !) et chanter ou jouer ensuite le morceau de leur choix, accompagné par un autre musicien ou en playback

.=> Conseil n°4 : Il est préférable de ne pas préciser votre nom de famille lorsque vous vous présentez, ou sur les dessins et peintures, mais simplement vos prénoms.