École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Barouf au musée : deux écoles pour un opéra

Barouf au musée : deux écoles pour un opéra

En mars 2022, les élèves de l’école Maurice Rouvier et de l’École alsacienne ont créé le conte musical de Louis Dunoyer de Segonzac

Grâce à un nouveau partenariat lancé en juin 2021 avec l’école élémentaire Maurice Rouvier du 14ème arrondissement, l’Ecole alsacienne poursuit le développement des partenariats Charcot.

En effet, depuis septembre 2021, la classe de 7ème4 de l’Ecole alsacienne et la classe de CM1/CM2 de l’école Maurice Rouvier ont monté ensemble l’opéra Barouf au Musée. Ce conte musical composé par Louis Dunoyer de Segonzac, dont le livret a été écrit par Stéphane Laporte, est une commande de l’Académie musicale de Villecroze en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMNGP).

L’académie musicale de Villecroze a fait confiance au partenariat entre l’école Maurice Rouvier et l’Ecole alsacienne pour être les premières à monter cet opéra qui met en scène des personnages représentés dans des tableaux, bien réels, d’un musée imaginaire. L’opéra raconte la visite tumultueuse des deux jumeaux dans ce musée. L’œuvre regroupe dix-sept numéros musicaux.

Certains sont chantés par le choeur des deux classes réunies. Les autres ont été réparties entre les deux écoles. Le travail musical a été conjointement conduit par les enseignantes de musique : Marie-Léonie Picolet, professeure de musique à l’école Maurice Rouvier, et Mireille Berret, professeure de musique à l’Ecole alsacienne. Les costumes et les décors ont été réalisés par les élèves au cours des séances d’arts dirigées par leurs professeures : Pauline Georgeault, professeure de sculpture à l’Ecole alsacienne, et Claire Terral, professeures d’arts plastiques à l’école Maurice Rouvier. Les élèves potiers des ateliers d’arts du Centre d’animation Richard Wright ont également contribué à la réalisation du décor.

Les rencontres entre les classes ont débuté dès le mois de septembre par des échanges de vidéos de présentation pour faire connaissance. Puis, à raison d’environ deux fois par mois, les élèves et les professeures se sont retrouvées dans l’une ou l’autre des deux écoles pour répéter. Une visite guidée commune de l’Opéra Garnier a été organisée au cours de l’hiver.

Barouf au musée a fait l’ouverture de la 3ème édition du Festival des Cultures Jeunes le lundi 21 mars dernier. Ce fut un succès. Une nouvelle réprésentation aura lieu au cours du printemps à venir. C’est ainsi qu’en préparant cet opéra, des liens se créent entre nos professeurs, nos élèves et donc les deux écoles.

Gauthier Lechevalier
directeur maternelle-élémentaire

⭐️ À lire aussi, l’article de Graffiti, le journal des élèves de l’École alsacienne :