École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Communiqué du 1er décembre 2021

Communiqué du 1er décembre 2021

Point sur la situation covid à l’École alsacienne

À tous les membres de la communauté scolaire de l’École alsacienne,

Chers élèves, Chers parents, Chers collègues,

À la suite de la forte augmentation des cas covid et contacts à l’École alsacienne comme en France, nous avons mis en place une campagne de tests salivaires pour tous les élèves de CM1, CM2 et 6e présents en classe.

Les résultats de cette campagne sont plutôt rassurants : seuls 2 élèves de 6e étaient positifs. Par ailleurs, l’analyse précise des cas positifs à la covid de ces dernières semaines montre que la quasi totalité des contaminations ont lieu en dehors de l’établissement scolaire : cela démontre l’efficacité des mesures de prévention mises en place à l’École alsacienne.

Malgré tout, le virus continue de circuler de façon intense : des élèves, des familles, des membres des équipes de l’École alsacienne, même vaccinés, sont touchés par le virus et doivent s’isoler. Nous pensons à chacun d’entre eux et particulièrement à ceux qui ont développé des symptômes forts de la covid.

Plus que jamais, la mobilisation de chacun est indispensable afin de maintenir le fonctionnement normal de notre établissement, en présence :

• Respecter les gestes de protection, notamment le port du masque, ainsi que l’aération, indispensable à l’École alsacienne et dans la vie quotidienne, en particulier lorsque des regroupements sont organisés (anniversaires, fêtes, dîners…).
  • Respecter les délais d’isolement prescrits par le protocole de l’Éducation nationale.
  • Rester à son domicile aux premiers symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux, perte brutale de l’odorat, disparition totale du goût) afin de ne pas propager le virus.

Le maintien des activités pédagogiques et éducatives pour l’ensemble des élèves est une priorité de l’École alsacienne et nous remercions chacun, élèves, parents, équipes pédagogiques, éducatives et administratives pour son engagement. À ce titre, nous cherchons des solutions pour proposer entre janvier et juin 2021 des voyages scolaires, en France uniquement, sur plusieurs niveaux de classe : nous vous tiendrons informés de ces projets qui sont soumis au respect du protocole sanitaire et des contraintes du calendrier scolaire. En ce qui concerne les échanges scolaires, ils sont maintenus, au cas par cas, lorsque nos établissements partenaires peuvent les organiser.

Nous restons mobilisés pour accompagner chacune et chacun d’entre vous.

Anna Fartura-Baudry, médecin scolaire
Gauthier Lechevalier, directeur maternelle-élémentaire,
Pierre de Panafieu, directeur
Brice Parent, directeur du collège-lycée,