École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Inscriptions et aides financières

Inscriptions et aides financières

Vous pouvez effectuer une demande de bourse en même temps que votre demande d’inscription pour la rentrée 2022

Dans le cadre de la campagne d’inscriptions pour la rentrée 2022 qui est ouverte jusqu’au 27 décembre 2021, nous vous rappelons que les élèves qui font acte de candidature à l’École alsacienne (école, collège et lycée privé sous contrat d’association avec l’État) peuvent demander à bénéficier de la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité.

👉 Vous souhaitez inscrire votre enfant mais vos revenus ne vous permettent pas d’assumer tout ou partie des frais de scolarité de l’École alsacienne ? N’hésitez pas à remplir un dossier de demande d’inscription !

Une politique volontaire d’ouverture sociale

Accroître la diversité sociale de l’établissement est un objectif éducatif prioritaire de l’établissement, inscrit dans le programme proposé par le directeur et validé par le Conseil d’administration. Nous sommes en effet convaincus que la diversité constitue une richesse qui est indispensable pour former de futurs citoyens libres, heureux et responsables.

Cette politique d’ouverture sociale est inscrite dans les axes de développement  (cf. Axes de développement 2019-2025) et se donne pour objectif d’approcher 20 % de scolarités aidées en 2025 (en 2021/2022, 10,8 % des élèves bénéficient d’une scolarité aidée). Elle se concrétise par :

• l’augmentation contenue des frais de scolarité,
  • la limitation des frais annexes :
    • au maximum un seul voyage obligatoire par niveau et par an,
    • listes de fournitures scolaires qui limitent le coût pour les familles,
    • extension des éléments pris en charge par les bourses (bourses pour les voyages par l’association des parents d’élèves, bourses pour les stages durant les vacances scolaires)
  • la création des partenariats Charcot et des bourses complètes de scolarité,
  • la création de campagnes de mécénat qui s’ajoutent aux contributions volontaires,
  • l’augmentation des recrutements d’élèves qui bénéficient d’une scolarité aidée :

Soulignons que pour la rentrée 2021, 13 des 36 nouveaux élèves admis en seconde bénéficient d’une scolarité aidée, soit 36 %.

👉 Pour la rentrée 2022, nous avons pour objectif d’accepter 20 % d’élèves avec une scolarité aidée, sur l’ensemble de l’établissement (au travers de notre campagne d’inscriptions et des partenariats Charcot).

Notre politique de sélection des élèves est précisée ici : La sélection des élèves. Vous trouverez également sur cette page les niveaux pour lesquels les inscriptions sont possibles.

Aides financières

Bourses de solidarité

Les bourses de solidarité sont attribuées en fonction des revenus des parents (bourse 1/3, bourse 1/2, bourse 2/3 ou bourse 3/3 des frais de scolarité).

Attention : la demi-pension, les voyages scolaires et les activités annexes restent à la charge des famille ; cependant l’association des parents d’élèves propose une aide pour les voyages obligatoires et une aide pour la demi-pension peut être mise en place pour les boursiers reconnus par l’État (voir le détail ici : Tarifs et Bourses).

Vous pouvez effectuer une demande de bourse en même temps que la demande d’inscription à l’École alsacienne.

Bourses complètes

Par ailleurs, nous proposons également des bourses complètes qui prennent en charge la totalité des frais de scolarité et des frais annexes dans le cadre des partenariats que nous mettons en place avec certains établissements scolaires (voir Partenariats Charcot).

Quelques liens

👉 Pour tout savoir sur les tarifs pratiqués par l’École alsacienne et les bourses :

👉 Et pour en savoir plus :