École alsacienne
École alsacienne > 2020 > décembre > 07 > Vidéo – Nos enfants et les réseaux sociaux

Vidéo – Nos enfants et les réseaux sociaux

Une conférence en ligne de l’APEEA pour tout savoir des réseaux sociaux et de leur utilisation par les enfants : cadre légal, dangers et bonnes pratiques.

L’APEEA a organisé mercredi 09 décembre 2020 à 18h30, un webinaire consacré aux réseaux sociaux, animé par Jacques Henno et Axelle Desaint

Une conférence en ligne destinée aux parents d’élèves de l’École alsacienne que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Conférences APEEA – Nos enfants et les réseaux sociaux

1. Programme

Introduction

Brice Parent et Gauthier Lechevalier évoqueront l’utilisation des réseaux sociaux à l’École alsacienne, exemples à l’appui.

Partie I

Jacques Henno abordera les aspects légaux applicables aux différents réseaux sociaux (âge minimum…) et les dangers inhérents à une mauvaise utilisation.

Il décrira les réseaux sociaux favoris des collégiens et des lycéens, l’intérêt qu’ils y trouvent et les usages qu’ils en font, mais aussi les techniques utilisées par ces plateformes pour capter et retenir l’attention de leurs utilisateurs ; il détaillera les arguments qu’il utilise lors de ses conférences devant des collégiens et des lycéens pour mettre en garde ces derniers contre les conséquences des réseaux sociaux sur le sommeil, la concentration, notre savoir-vivre ensemble…

table-ronde-ea-9-decembre-2020

Partie II

Axelle Desaint proposera des solutions et règles de bonne conduite.

Elle présentera quelques bonnes pratiques pour gérer les écrans à la maison et une application pour vous aider à mettre en place la charte numérique de la famille.

Questions diverses.

Les questions des parents devront être envoyées au préalable à admin@apeea.net ou posées sur le ‘chat’ lors de la visio.

2. Intervenants

Jacques Henno

Jacques Henno, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies, est père de trois enfants.

Auteur de plusieurs ouvrages et animateur de plusieurs blogs (dont : nosenfants.fr), il donne une cinquantaine de conférences chaque année devant des élèves, des familles, des éducateurs… à l’invitation d’associations de parents, d’établissements scolaires et de collectivités territoriales.

Utilisateur passionné d’Internet et des smartphones, il observe depuis plusieurs années la fascination que les réseaux sociaux exercent sur nos enfants.

En septembre dernier, il s’est rendu dans la Silicon Valley, en Californie, pour interviewer des universitaires, spécialistes de l’impact des réseaux sociaux sur les pré-ados et les ados (voir son article dans “Les Échos” : Décrocher des réseaux).

Axelle Desaint

Axelle Desaint est directrice du pôle éducation au numérique de Tralalere et du programme national de protection des mineurs sur Internet : Internet sans crainte. Dans ce cadre, elle propose  des outils et des conseils pour aider les parents et les éducateurs à accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨