École alsacienne
École alsacienne > 2020 > décembre > 07 > Vidéo – Data scientist et intelligence artificielle

Vidéo – Data scientist et intelligence artificielle

Une conférence en ligne pour les lycéens :
Qu’est-ce qu’un data scientist et à quoi l’intelligence artificielle peut-elle servir ?

Dans le cadre de son Cycle de conférences pour lycéens, l’École alsacienne a eu le plaisir de recevoir Isabelle Hilali et Xavier Fresquet pour une conférence intitulée

Qu’est-ce qu’un data scientist
et à quoi l’intelligence artificielle peut-elle servir ?

Lundi 7 décembre à 18h
Conférence à destination des élèves de 2e et de Te

Intervenants

Xavier Fresquet, directeur adjoint du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) 

Xavier est directeur adjoint du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) depuis la création du centre en juin 2019.

Il a auparavant travaillé pendant 14 ans à Sorbonne Université, comme chercheur associé sur de nombreux projets tels que : FAB-Musiconis, projet de recherche conjoint Paris-Sorbonne-Columbia University en iconographie musicale médiévale ;  MusicoMed, repenser l’histoire de la musique antique et médiévale du point de vue de Bagdad ; Musicastallis, base de données des représentations musicales dans les stalles médiévales. 

Xavier a  également été responsable de projets dans le laboratoire d’excellence Plas@Par, qui rassemble des chercheurs de différentes origines, les plasmas ayant des applications dans de nombreux domaines, tels que l’environnement, la médecine, l’aéronautique, l’énergie.

Il est l’auteur de nombreuses présentations et publications, notamment L’iconographie musicale ancienne à la lumière des technologies sémantiques ;Musiconis, linked data & interoperability ; Visualizing and indexing the Medieval soundscape…Après des études et un Doctorat de musique et musicologie, Xavier a enseigné la musique et s’est spécialisé en Humanités numériques.

Il contribue maintenant à développer cet axe de recherche au Sorbonne Center for Artificial Intelligence.

Isabelle Hilali, Founder & CEO de datacraft. 

Isabelle a contribué au développement de nombreuses entreprises pionnières dans l’industrie mobile, internet, la santé et l’éducation, en France et à l’international.

Elle est la Fondatrice et Directrice générale de datacraft, une startup avec un modèle de Club qui permet aux experts de la data de se former entre pairs. datacraft permet également une accélération des projets liés à la donnée et à l’intelligence artificielle des entreprises membres. La première Base datacraft a ouvert à Paris en février 2020. 

Avant de lancer datacraft Isabelle était Directrice générale du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Avant cela, elle a été Vice President Strategy & Marketing d’Orange Healthcare et elle a occupé de nombreux postes de direction dans l’industrie.

Isabelle est intervenante sur les sujets d’innovation et d’intelligence artificielle au sein du master Deeptech venture X-HEC-Berkeley, et également au sein de la chaire Innovation et Santé de l’ESSEC. Elle est également administratrice indépendante du Healthcare Data Institute et membre de plusieurs advisory boards. Elle est très engagée à titre personnel sur les sujets d’égalité des chances. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne en stratégie militaire.

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨