École alsacienne
École alsacienne > 2020 > juin > 02 > Conseils de fin d’année et évaluation des élèves

Conseils de fin d’année et évaluation des élèves

Calendrier des conseils de fin d’année

Les conseils de fin d’année se tiendront cette année par visioconférence. Afin de faciliter cette organisation exceptionnelle, les délégués ne seront pas présents mais ils seront consultés avant le conseil par l’adjoint d’éducation et un point sera fait avec eux à l’issue du conseil.

conseils-bulletins-s2_t3-2019-2020-version-modifiee-tri-par-classe

Évaluation des élèves

L’Éducation nationale a publié différents documents qui précisent la façon dont les élèves doivent être évalués en cette fin d’année scolaire.

 Il convient donc de distinguer deux périodes :

  • jusqu’au 13 mars 2020 : l’évaluation se déroule normalement, conformément à nos usages ;
  • à partir du 14 mars 2020 : les élèves se trouvent dans des situations très inégales que nous ne sommes pas en capacité de juger, par conséquent : 
    • les notes chiffrées obtenues ne comptent pas dans la moyenne (elles doivent être notées comme “non significatives” dans EcoleDirecte). 
    • les appréciations pourront valoriser l’engagement, l’assiduité et les progrès de l’élève ; en particulier, si le niveau de l’élève est supérieur à celui que traduisent leurs résultats précédents, il faut le mentionner explicitement.

En ce qui concerne le baccalauréat et le diplôme national du Brevet, l’évaluation se déroule conformément aux directives du Ministère de l’Éducation nationale, voir Bac, brevet, CAP, BEP, BTS 2020 : les réponses à vos questions et notamment la Foire aux questions (version du 29 mai 2020) :

questions-r-ponses-sur-les-examens-nationaux-session-2020-66513_1

Références :