École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Demandes d’inscription avec demande de bourse

Demandes d’inscription avec demande de bourse

Pour les élèves qui font une demande de bourse et pour les élèves des établissements partenaires Charcot, les inscriptions se poursuivent jusqu’au dimanche 11 février 2024

L’École alsacienne poursuit son engagement en faveur de la mixité sociale et prolonge sa campagne d’inscription pour la rentrée scolaire 2024 pour les familles qui font une demande de prise en charge financière des frais de scolarité, jusqu’au dimanche 11 février 2024. En effet, nous souhaitons permettre à un plus grand nombre de familles qui ne peuvent pas payer les frais d’établissement de bénéficier gratuitement d’une scolarité à l’École alsacienne.

De même, la campagne est encore ouverte pour les élève issus des établissements scolaires partenaires Charcot jusqu’au dimanche 11 février 2024 (et jusqu’en avril pour les école primaires partenaires Charcot).

Ainsi, vous pouvez prétendre à une bourse de solidarité de 100 % si les revenus bruts de votre foyer fiscal sont inférieurs à 41 000 €. Dans ce cas, l’École alsacienne prend également en charge les frais de demi-pension et l’association des parents d’élèves les frais liés aux voyages obligatoires. Tous les détails sont ici : Tarifs et Bourses.

Bien évidemment, les critères de sélection des élèves candidats s’appliquent à tous les élèves, qu’il y ait une demande de bourse ou non.

Vous souhaitez inscrire votre enfant mais vos revenus ne vous permettent pas d’assumer tout ou partie des frais de scolarité de l’École alsacienne ?
👉 N’hésitez pas à remplir un dossier de demande d’inscription !

Les bourses de solidarité de l’École alsacienne

Les bourses de solidarité sont attribuées en fonction des revenus des parents (bourse 1/3, bourse 1/2, bourse 2/3 ou bourse 3/3 des frais de scolarité).

Nous proposons également des bourses complètes qui prennent en charge la totalité des frais de scolarité et des frais annexes dans le cadre des partenariats que nous mettons en place avec certains établissements scolaires (voir Partenariats Charcot).

Enfin, rappelons que les élèves de l’École alsacienne peuvent bénéficier des bourses de l’État :

Une politique volontaire d’ouverture sociale

Accroître la diversité sociale de l’établissement est un objectif éducatif prioritaire de l’établissement, inscrit dans le programme proposé par le directeur et validé par le Conseil d’administration  (cf. Axes de développement 2019-2025). Nous sommes en effet convaincus que la diversité constitue une richesse qui est indispensable pour former de futurs citoyens libres, heureux et responsables.

Ainsi,

• 23 % des nouveaux élèves ont bénéficié d’une scolarité gratuite ou partiellement prise en charge, à la rentrée 2023
  • 12,7 % des 1850 élèves scolarisés à l’École alsacienne en 2023/2024 bénéficient d’un scolarité gratuite ou partiellement prise en charge

Les bourses complètes des lauréats Charcot sont prises en charge grâce aux campagnes de mécénat de l’École alsacienne.

Quelques liens

👉 Pour tout savoir sur les tarifs pratiqués par l’École alsacienne et les bourses :

👉 Notre politique de mixité sociale :

👉 Les partenariats Charcot :

👉 Et pour en savoir plus :