École alsacienne > 2020 > avril > 06 > EPS : restons en forme !

EPS : restons en forme !

L’équipe des professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) de l’École alsacienne vous propose différentes activités qui vous permettront de poursuivre une pratique physique en ces temps de confinement.

Covid-19 / confinement / reprise progressive – École alsacienne

Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période de confinement puis de reprise progressive :

#PrenezSoinDeVous

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande pour les enfants et les adolescents « au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue » (Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé).

Quelles que soient les activités pratiquées, nous vous rappelons de commencer chaque activité par un échauffement permettant de préparer ses muscles mais aussi d’augmenter son rythme cardiaque.

Toutes les activités proposées peuvent être faites chez vous.

Fitness

Tous les élèves de l’École alsacienne (primaire, collège, lycée) peuvent prendre des idées sur la chaîne YouTube The Body Coach TV qui propose (en anglais !) des séries d’exercices en fonction de l’âge et du niveau de chacun.

Voir par exemple, pour le cycle 3 :

Jeux sportifs

Pour les élèves de primaire et de 6eme, voici quelques idées de jeux (yoga, jeu de l’oie, parcours sportifs).

Jeu de l’oie

Jonglage

Afin de commencer ou de vous perfectionner en jonglage, vous pouvez trouver quelques vidéos utiles sur Sikana – Apprendre à jongler :

Tous les objets (non dangereux) sont acceptés pour jongler !

Endurance

Pour ceux qui disposent d’un espace extérieur ou qui sont autorisés à sortir par leurs parent, sans sans se mettre en danger et dans le respect des consignes du gouvernement), nous proposons un cycle de demi-fond permettant de travailler sa VMA durant 18 minutes.

EPS-Confinement-VMA-963

Voici quelques vidéos de yoga / sophrologie :

Yoga pour débutants

Le yoga débutant pour s’initier ┃ELLE Yoga sur YouTube

Yoga tout niveaux

Nous vous conseillons de consulter la chaîne YouTube Yoga coaching :

Défi lycée

Choisissez 2 ou 3 exercices parmi les suivants :

• Pompes,
  • Abdos,
  • Triceps,
  • Squats,
  • Gainage.

Vous devez faire pour chaque exercice choisi : 6 séries de 6 répétitions (ou 30 s pour le gainage) avec 1 min de repos  entre chaque série.

Puis, chaque jour pendant l’ensemble des vacances (hors week-end) vous rajouterez 1 répétition à chaque série ou 10sec pour le gainage après chaque jour.

Donc si vous commencez avec 6 répétitions vous finirez les vacances avec 15 répétions ou 2min10 pour le gainage. Pour chaque série !!!

En êtes-vous capable ?

Autres propositions

Vous pouvez regarder des spectacles ou reportages sur le monde sportif :

L’équipe EPS

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période de confinement : EA - covid-19🚨