École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Évènement éco-responsable : l’École alsacienne polaire

Évènement éco-responsable : l’École alsacienne polaire

Un événement au long cours dédié à la sensibilisation aux enjeux de la préservation de notre planète.

Dans le cadre de notre projet d’établissement éco-responsable, et en partenariat avec le fond de dotation Le Français témoin des pôles, l’École alsacienne organise cette année un événement au long cours dédié à la sensibilisation de tous, petits et grands, aux enjeux de la préservation de notre planète : l’École alsacienne polaire.

Ses objectifs :
❄️ Sensibiliser les élèves, du primaire au lycée, à l’évolution climatique, en particulier celle des pôles ;
❄️ Promouvoir la démarche scientifique ;
❄️ Faire découvrir les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète, et véritables outils scientifiques pour modéliser le climat ;
❄️ Développer la prise de conscience de chacun, pour engager une réflexion sur les solutions pour lutter contre le dérèglement climatique et inciter à agir.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, nous organisons notamment une semaine polaire du lundi 27 septembre au vendredi 8 octobre 2021. Une exposition, un cycle de conférences ouvert à tous (billetterie), et des interventions pour les classes du primaire, du collège et du lycée sont proposés.

Tout au long de l’année, des projets pédagogiques de sensibilisation seront également menés, notamment des formations à bord du trois mâts polaire le Français, successeur du bateau éponyme du Commandant Jean-Baptiste Charcot, qui a participé à la première expédition scientifique française avec hivernage en Antarctique.

Le programme complet :

LEcole-alsacienne-polaire-programme-pour-les-familles-2