École alsacienne
École alsacienne > 2021 > mars > 08 > Flash historique #16 – Le 8 mars

Flash historique #16 – Le 8 mars

La journée internationale des droits des femmes : le flash historique de Pierre, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire.

Le 8 Mars est la journée internationale du droit des femmes. Chaque année cette journée est l’occasion de nombreux débats, de manifestations et de réflexions concernant la situation des femmes dans le monde. Savez-vous qu’elle est l’origine de cette journée ?

Le choix de cette date est une longue histoire.  La première journée des Femmes se déroule aux Etats -Unis le 28 Février 1909. Les journées des Femmes ont ensuite lieu chaque dernier dimanche de Février de 1909 à 1913. Elles sont organisées par le parti socialiste américain et ont pour but d’obtenir le droit de vote des femmes. Cependant ces manifestations n’ont que très peu d’ampleur.

Celle que l’on peut considérer comme la véritable créatrice de la journée internationale des Femmes est Clara Zetkin. En 1910 lors de la IIème conférence internationale des femmes socialistes qui se déroule à Copenhague, elle propose que cette journée se déroule dans tous les pays. Clara Zetkin s’est donné pour but d’obtenir le droit de vote pour les femmes. Elle conçoit cette journée à l’image du 1 Mai pour les travailleurs. Clara Zetkin est une militante socialiste allemande, une féministe très active. Ce congrès réunit plus de 100 femmes de 17 pays différents. C’est un évènement important dans les mouvements socialistes en Europe. Lors de ce congrès, elle décide de créer des collaborations politiques et syndicales pour défendre les droits des femmes. Cette journée est fixée le 19 Mars. Le 19 Mars 1911 de nombreux rassemblements sont organisés en Allemagne, en Autriche et en Suisse, plus d’un million de personnes sont présentes pour demander le droit de vote des femmes.

Cependant une manifestation de femmes fut particulièrement marquante; celle du 8 Mars 1917 à Petrograd (Saint Petersbourg) lorsque les femmes de soldats descendent dans les rues pour demander la fin de la guerre. Les ouvrières demandent du travail, du pain et la fin des rationnements. Cette manifestation marque le début de la révolution de Février (calendrier orthodoxe) et de la Révolution russe de 1917. Le premier pays à officialiser cette date du 8 Mars est l’URSS en 1921. Lénine souhaite commémorer la révolution en célébrant les femmes soviétiques. En 1946, tous les pays du bloc de l’Est adoptent le 8 Mars comme journée internationale des Femmes. Longtemps perçue comme une fête communiste, la date du 8 Mars est déclarée par l’ONU en 1977 journée des Nations unies pour les droits des femmes et de la paix internationale. Cette journée est maintenant célébrée dans le monde entier.

(Pour aller plus loin)

En France c’est le 8 Mars 1982 que la ministre déléguée aux droits de la femme Yvette Roudy déclare officiellement cette journée. Cette reconnaissance a été voulue par le mouvement de libération des femmes (MLF) et par le gouvernement socialiste du Président Francois Mitterrand. La reconnaissance de cette journée s’inscrit dans un mouvement plus large d’affirmation des droits de la femme avec son ministère crée en 1981 et la loi Roudy en 1983 sur l’égalité professionnelle homme femme.  En France on a souvent attribué le choix de la date au 8 Mars 1897 qui correspondrait à une grève des ouvrières New-yorkaises. Mais des travaux d’historiens ont montré que cette grève n’a jamais existé car cette année-là cette date tombe un dimanche.

Références :

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨