École alsacienne > 2021 > mars > 08 > Flash historique #15 – Le 1er mars 1815

Flash historique #15 – Le 1er mars 1815

L’arrivée de Napoléonle flash historique de Pierre, élève de Terminale.

Napoléon Bonaparte arrive à Golge Juan : le flash historique de Pierre, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire.

Napoléon revient en France en débarquant, le 1 mars 1815 à Golfe-Juan à côté de Nice. C’est un événement marquant de l’histoire napoléonienne. Il participe à son identité et sa légende avec cet épisode que l’on nomme “le vol de l’aigle”. Comment cet événement permet-il  à Napoléon de reconquérir son Empire ?

Depuis les adieux de Fontainebleau le 20 Avril 1814, l’Empire n’existe plus. Napoléon est déchu et remplacé par Louis XVIII. La France redevient un royaume. Napoléon est exilé à l’Ile d’Elbe en tant que gouverneur. L’Ile d’Elbe est une petite île au large de l’Italie non loin de la Corse. Napoléon est mécontent de cette situation. Il décide avec un petit groupe de soldats de tenter son retour en France.

C’est le 1 mars 1815 qu’il débarque à Golfe-Juan. Le retour de Napoléon sur le sol français est un évènement retentissant dans toute l’Europe et les monarchies s’inquiètent du retour de l’Empire. Louis XVIII tente de réorganiser ses armées autour de la ville de Lyon. Les monarchies d’Europe forment la 7éme Coalition composée  par l’Angleterre, l’Autriche, l’Espagne, la Russie et d’autres royaumes pour soutenir Louis XVIII. Napoléon, en fin stratège, décide de prendre la route des Alpes où la population lui est plutôt favorable (on nomme cette route “la route napoléonienne”).

Lors de cette remontée vers Paris, Napoléon regagne une partie de sa popularité  avec des épisodes tels que le ralliement des soldats de la 5éme infanterie de ligne (voir le tableau). Il réussit à vaincre l’armée de Louis XVIII à Lyon où il récupère  les pouvoirs de commandement de l’armée. Le 20 mars 1815, Napoléon arrive enfin à Paris où il s’installe au palais des Tuileries. L’Empire est rétabli, Louis XVIII est contraint de partir en exil. C’est la fin de cet épisode dit “vol de l’aigle” du 1 Mars au 20 Mars 1815. On entre dans la période des Cent-jours. Lors de ces Cent-jours Napoléon tente de prendre de nombreuses mesures rappelant la Révolution. Il organise des élections parlementaires, la première élection municipale en France et un référendum sur la nouvelle constitution. Il prend aussi des mesures économiques comme la fin de l’austérité économique établie par Louis XVIII et l’annulation de la dette française.

(Pour aller plus loin)

L’Empire ne dure pas. Tout d’abord sur le plan intérieur, Napoléon n’est pas aussi si populaire que l’on peut le penser. Ses partisans perdent les élections parlementaire et municipale. Ensuite sur le plan des affaires étrangères, la 7éme coalition mobilise ses armées pour reconquérir la France au nom de Louis XVIII. Les armées de la coalition se préparent en Belgique. Napoléon est obligé de préparer son armée pour leur faire face. Les armées de la Coalition et celle de Napoléon s’affrontent le 20 juin 1815 à la bataille de Waterloo. C’est une défaite totale pour l’armée française. Le 22 juin  1815 Napoléon se retrouve contraint d’abdiquer en faveur de son fils Napoléon II  devant le parlement. Mais le 22 juin Louis XVIII est de retour en France et  rétablit la monarchie. Les Cent-jours n’ont pas favorisé la situation de la France lors des négociations du Congrès de Vienne. La France subit de nouvelles conditions de paix : elle est occupée par les armées de la Coalition durant 3 ans. Elle perd une partie de son territoire, elle est obligée de rembourser  ses  lourdes dettes et de verser  des réparations de guerre.

Références :