École alsacienne > 2021 > avril > 12 > Flash historique #18 – Le 6 avril 1896

Flash historique #18 – Le 6 avril 1896

Ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes : le flash historique de Pierre, élève de Terminale

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un “flash historique” mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’histoire.

Le 6 avril 1896, s’ouvrent les premiers jeux olympiques modernes à Athènes. Ces jeux olympiques vont se dérouler pendant 10 jours et vont réunir de nombreux athlètes de différentes nationalités. Ces premiers jeux modernes ouvrent une longue série qui continue aujourd’hui. Cet événement qui réunit des dizaines de milliers de personnes est le plus regardé au monde et fait se rencontrer tous les pays. Connaissez-vous l’histoire de sa création et comment les jeux sont devenus mondialement populaires ? Nous verrons dans un premier temps les origines antiques et modernes des jeux olympiques. Dans un second temps, quel est l’homme qui a créé les jeux modernes et en a fait un événement mondial. Enfin, comment les jeux ont évolué et sont marqueurs de leurs époques.

Les jeux olympiques de 1896 sont un événement remarquable dans l’histoire du sport. C’est la première fois qu’autant d’athlètes d’autant de nations se réunissent. 241 athlètes de 14 pays sont en compétition dans 43 épreuves. C’est une grande nouveauté de pouvoir réunir des athlètes de différentes disciplines lors d’un même événement. Cet événement attire de nombreux spectateurs qui se réunissent dans le nouveau stade d’Athènes qui se trouve sur le site de l’ancien stade antique. Le choix d’Athènes comme première ville pour les jeux n’est pas dû au hasard car les jeux olympiques sont inspirés directement de l’antiquité grecque du Vème siècle av. JC. L’adjectif olympique fait référence à la cité antique d’Olympie où se déroulaient tous les 4 ans des épreuves sportives. Cet événement était très important dans la culture et la religion de la Grèce antique. Les jeux réunissaient les athlètes de toutes les cités grecques de la Méditerranée qui étaient rivales entre elles et on y honorait tous les dieux du mont Olympe.

Les jeux olympiques deviennent un symbole de paix dans la culture européenne. Au cours du XIXème siècle l’Antiquité grecque connaît un regain d’intérêt. Pierre de Coubertin, un baron français s’intéresse à l’éducation et au sport. Il visite le Royaume-Uni où il découvre l’importance du sport dans l’éducation en contraste avec le système français. Il développe l’idée du sport comme éducation à la fois physique et morale. Il veut faire du sport un moyen de réunir les différentes nations dans un esprit pacifique et dans une compétition amicale réunissant des athlètes amateurs. Cet esprit pacifiste est représenté par l’hymne olympique et le drapeau blanc de la paix avec les 5 anneaux représentant les 5 continents qui sont reliés entre eux  (voir ci-dessus). Par la suite, Pierre de Coubertin visitera de nombreux pays pour tenter de faire participer le plus de nations possible à ces nouveaux jeux de l’époque moderne.

Au cours du XXème siècle, le sport va se développer et devenir très populaire dans de nombreux pays. Les jeux olympiques vont devenir des événements de plus en plus importants, réunissant toujours plus de pays et de disciplines. En 1924 sont célébrés les premiers jeux olympiques s’hiver et réunissent les épreuves de sports d’hiver qui sont alors en plein développement. Les jeux olympiques ont un rayonnement mondial et vont mettre en valeur les villes où les jeux se déroulent et reflètent les enjeux politiques de chaque époque: Athènes 1896, Saint-Louis (EU) en 1904, Berlin (1936), Londres (1948), Mexico (1968), Munich (1972) et Pékin (2008). Ils réunissent aujourd’hui, 206 nations soit plus que le nombre de nations qui siègent à l’ONU. Comme le montre les jeux de Tokyo de 2020 qui se célèbreront en 2021, les jeux sont le reflet de chaque époque. Ces jeux se dérouleront un an en retard et sans spectateurs dû à l’épidémie covid-19 mais pourtant le monde entier a son attention dirigée vers Tokyo.

(Pour aller plus loin)

Les jeux qui se déroulent entre 1950 et 1990 sont marqués par rivalité entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Le choix de la ville où se déroulent les jeux se fait par vote du Comité International Olympique qui se trouve à Lausanne (Suisse). Chaque choix est vécu comme une lutte d’influence entre les deux blocs. Les athlètes des différents blocs rivalisent en performance et battent les records mondiaux qui sont interprétés comme des signes de la supériorité d’un modèle sur l’autre. Plusieurs jeux olympiques sont même boycottés par les États-Unis ou les États du bloc des pays de l’Est. Aujourd’hui, les rivalités sont toujours visibles et interviennent des pays comme la Chine, le Kenya et la Jamaïque.