École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > Flash historique #9 – le 5 janvier 1649

Flash historique #9 – le 5 janvier 1649

Le départ de Louis XIV de la capitale : le flash historique de Pierre, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire. Nous publions avec retard ce numéro de janvier.

Cette semaine : le 5 janvier 1649, Louis XIV quitte Paris

La reine Anne d’Autriche, ses fils Louis XIV, Philippe d’Orléans et la cour quittent Paris pour le château de Saint-Germain-en-Laye. Cet évènement marquant de l’histoire de France est le témoignage des tensions de la rébellion de la Fronde. Louis XIV, âgé de 11 ans, ne règne pas encore. C’est sa mère, Anne d’Autriche, et le Cardinal Mazarin qui assurent la régence du pays. La Fronde secoue la France depuis déjà un an et oppose les partisans de la régence et du pouvoir royal à la noblesse.

Le parlement, constitué par la noblesse et la population parisienne, sont hostiles à la régence. Les deux partis sont réunis à Paris, ce qui crée un climat de tensions et crée des risques d’affrontements. C’est pour cela que la cour quitte Paris.

Le départ de Louis XIV de la capitale choque profondément l’opinion des français. La personne du roi n’était pas attaquée, on cherche plutôt à déstabiliser la régence et notamment Mazarin par des “mazarinades” qui sont des textes qui le critiquent ou se moquent de ses actions.

En effet, en 1648, la Fronde avait commencé à la suite de deux décisions prises par le Cardinal Mazarin et la reine Anne d’Autriche. La première est l’augmentation des taxes et des personnes concernées : cette mesure est la conséquence de la guerre de 30 ans (1618-1648) qui a ruiné les finances du royaume. La deuxième décision est la diminution des gages du parlement qui renforce les pouvoirs de l’italien Mazarin et d’Anne d’ Autriche.

Fin 1648, un premier compromis avait été trouvé. Cet événement du 5 janvier 1649 va relancer les hostilités. La Fronde durera jusqu’aux alentours de 1653, on verra des affrontements dans toute la France, en particulier à Bordeaux, Aix en Provence et aussi des barricades et un siège de Paris.

Louis XIV en ressort grandit et son pouvoir est renforcé et légitimé.

(Pour aller plus loin)

Pour Louis XIV la nuit du 5 Janvier 1649 et l’épisode de la Fronde sont traumatisants. Tout au long de son règne, il évite de séjourner longtemps à Paris, de peur des insurrections populaires.  Louis XIV est le roi de l’absolutisme, il réduit les pouvoirs de la noblesse et centralise le pouvoir autour de sa personne et du château de Versailles, ce qui affirme la puissance de la France et limite les conflits internes à la France.

Cette fronde va donc guider l’ensemble du règne de Louis XIV. Le pouvoir de la noblesse et du parlement disparaissent ce qui met fin à l’instabilité du pouvoir du roi face au pouvoir de la noblesse.

Sources :