École alsacienne > 2021 > février > 01 > Flash historique #10 – Le 16 janvier 27 av. J.C.

Flash historique #10 – Le 16 janvier 27 av. J.C.

Auguste devient maître de Rome : le flash historique de Pierre Collet, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire. Nous publions avec retard ce numéro de janvier.

Cette semaine : le 16 janvier 27 av. J.C., Auguste devient maître de Rome

Pourquoi peut-on dire que cette date marque le début de l’Empire Romain ? Le 16 Janvier de l’année 27 av. JC, Octave petit neveu et fils adoptif de César ,obtient le titre d’Auguste par le Sénat de Rome. Cet évènement marque un changement et une nouvelle étape dans la guerre civile entre Marc-Antoine et Octave.

Depuis la bataille d’ Actium qui les opposait (31 av JC) Octave domine. Il va reprendre toutes les provinces romaines et entame sa marche pour reconquérir l’Egypte, seule province qui lui résiste, où Cléopâtre et Marc-Antoine sont réfugiés.

Après cette reconquête, c’est la fin de la grande guerre civile romaine qui dure depuis de nombreuses années. Elle est marquée par de nombreuses crises politiques qui ont créé l’instabilité de la république romaine.

Le premier conflit opposait César à Pompée. Pompée défendait la république et César voulait augmenter son pouvoir dans la république romaine. Le conflit a été lancé lorsqu’il s’est fait nommer roi d’Orient. César remporte les combats, mais se fait assassiner en plein Sénat romain.

L’héritage de César est convoité par Marc Antoine, son lieutenant, et Octave son fils adoptif. En 42 av. JC Octave et Marc Antoine contrôlent la totalité des provinces qu’ils se sont réparties. Le titre d’Auguste qu’obtient Octave ce jour-là, lui donne l’alliance du Sénat républicain et met fin au pouvoir de Marc Antoine.

Auguste devient le maître de Rome en ralliant les républicains et le camp de César.

(pour aller plus loin)

Octave, qui se nomme désormais Auguste, entame une nouvelle période dans l’histoire de la Rome antique.

Désormais le pouvoir est concentré autour d’un homme, l’imperator (chef militaire) qui a le titre d’Auguste lui donnant des pouvoirs militaires et politiques. Ce changement politique ne s’est pas fait le 16 Janvier 27 AV JC. C’est un processus qui dure depuis de nombreuses années et qui donne de plus en plus de pouvoirs à l’empereur, de 40 av. JC à 2 ap. JC, jusqu’à ce qu’il devienne Père de la Patrie.

Pourtant les contemporains ne le voient pas comme la fin de la république. Après  la mort d’Auguste en 14 ap. JC de nombreux empereurs vont lui succéder et son héritage reste important marquant toute l’histoire Européenne.

Ref: Guide Romain antique , G.Hacquard, J.Dautry et O.Maisani .

Encyclopédie  Usborne  du Monde Romain , Edition Usborne ; latin 2éme Hatier, les belles lettres