École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Inscriptions et aides financières

Inscriptions et aides financières

Vous pouvez effectuer une demande de bourse en même temps que votre demande d’inscription pour la rentrée 2024

Dans le cadre de la campagne d’inscriptions pour la rentrée 2024 qui est ouverte jusqu’au mardi 2 janvier 2024, nous vous rappelons que les élèves qui font acte de candidature à l’École alsacienne (école, collège et lycée privé sous contrat d’association avec l’État) peuvent demander à bénéficier de la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité.

👉 Vous souhaitez inscrire votre enfant mais vos revenus ne vous permettent pas d’assumer tout ou partie des frais de scolarité de l’École alsacienne ? N’hésitez pas à remplir un dossier de demande d’inscription !

Ainsi, pour un enfant scolarisé à l’École alsacienne, vous pouvez prétendre à une bourse de solidarité de 100 % si les revenus bruts de votre foyer fiscal sont inférieurs à 41 500 €. Des bourses partielles sont également attribuées au-delà de ce revenu. Cette bourse peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais de scolarité en fonction des revenus.

Une politique volontaire de mixité sociale

Accroître la diversité sociale de l’établissement est un objectif éducatif prioritaire de l’établissement, inscrit dans le programme proposé par le directeur et validé par le Conseil d’administration. Nous sommes en effet convaincus que la diversité constitue une richesse qui est indispensable pour former de futurs citoyens libres, heureux et responsables.

👉 Voir : Mixité sociale

Cette politique d’ouverture sociale est inscrite dans les axes de développement  (cf. Axes de développement 2019-2025) et se donne pour objectif d’approcher 20 %. Cette année, en 2023/2024, 12,7 % des élèves bénéficient d’une scolarité aidée. Cette proportion a presque doublé en 10 ans.

Notre politique d’ouverture sociale se concrétise par :

• l’augmentation contenue des frais de scolarité,
  • la limitation des frais annexes :
    • au maximum un seul voyage obligatoire par niveau et par an,
    • listes de fournitures scolaires qui limitent le coût pour les familles,
    • extension des éléments pris en charge par les bourses : prise en charge des frais de demi-pension pour les boursiers 3/3, prise en charge du coût des voyages obligatoires par l’association des parents d’élèves, gratuité des stages durant les vacances scolaires
  • la création des partenariats Charcot et des bourses complètes de scolarité,
  • la gratuité des frais de dossiers pour les candidats qui font une demande de bourse

Ainsi, à la rentrée 2023, 23 % des nouveaux élèves ont pu bénéficier d’une scolarité aidée :

Aides financières

Bourses de solidarité

Les bourses de solidarité sont attribuées en fonction des revenus des parents (bourse 1/3, bourse 1/2, bourse 2/3 ou bourse 3/3 des frais de scolarité) (voir le détail ici : Tarifs et Bourses).

Vous pouvez effectuer une demande de bourse en même temps que la demande d’inscription à l’École alsacienne.

Bourses complètes

Par ailleurs, nous proposons également des bourses complètes qui prennent en charge la totalité des frais de scolarité et des frais annexes dans le cadre des partenariats que nous mettons en place avec certains établissements scolaires (voir Partenariats Charcot).

Quelques liens

👉 Pour tout savoir sur les tarifs pratiqués par l’École alsacienne et les bourses :

👉 Et pour en savoir plus :