Jephtha de Händel

🎶 Le samedi 16 mars 2024 à 14h30, venez assister à la répétition générale de l’oratorio de Händel, Jephtha, interprété par Les Talens lyriques

Les Talens lyriques

Depuis plusieurs années l’École alsacienne a établi un partenariat avec l’ensemble de musique instrumentale, Les Talens lyriques. Cette année, les Talens seront en résidence à l’École alsacienne du 14 au 16 mars 2024, pour répéter Jephtha de Händel. À cette occasion, nous avons le plaisir de vous proposer d’assister à une répétition générale en public, le samedi 16 mars 2024 à 14h30

Réservation indispensable, sur notre billetterie en ligne !

Vidéo

Notice

Dernier oratorio de Georg Friedrich Händel, Jephtha est créé à Londres le 26 février 1752. L’œuvre relate l’épisode biblique de Jephté (Livre des Juges), qui part combattre les Ammonites, promettant à Jéhovah le sacrifice de la première personne croisée à son retour en cas de victoire, sa propre fille Iphis. Le librettiste Thomas Morell s’octroie quelques libertés quant au récit de l’ancien testament, ajoutant des personnages à l’origine d’une intensification de l’expression des passions. L’auteur évite surtout le dénouement tragique de l’histoire, préférant la dévotion religieuse d’Iphis à l’acte sacrificiel, par l’intervention d’un ange « ex machina ».

Malgré plusieurs auto-citations et emprunts, Händel y déploie tout son génie, faisant de cette œuvre un véritable testament musical, excellant à mettre en lumière la souffrance et l’humanité de ces personnages confrontés aux mystères et aux rigueurs de la volonté divine.

La richesse de l’orchestre et la palette d’émotions mises en musique atteignent leur apogée dans le dramatique quatuor vocal « O spare your daughter » de l’acte II, où Storgè, Hamor et Zebul supplient Jephté de ne pas sacrifier sa propre fille. On ne peut terminer sans évoquer la beauté absolue des chœurs, en particulier « How dark, O Lord, are thy decrees ! », qui figure, selon Piotr Kaminski « parmi les plus sublimes créations de Händel, de l’art baroque, de toute la musique ».

Article mis à jour le 17/03/2024 : ajout de la vidéo.