École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Les frères Baschet à l’École alsacienne

Les frères Baschet à l’École alsacienne

🎶 Mardi 12 mars 2024, venez découvrir l’œuvre des frères Baschet, deux anciens élèves de l’École alsacienne : conférence à 14h00 et concert à 18h30

A l’occasion des 150 ans de l’École alsacienne, l’établissement met en valeur le travail de deux anciens élèves, inventeurs de structures sonores d’une extrême originalité.

Réservation indispensable :

Les frères Baschet, Bernard et François, ont tous deux un parcours exceptionnel.

Leur œuvre est inclassable : à la fois sculpteur, chercheur, ingénieur, musicien, acousticien, scientifique, artisan, artiste, compositeur et enfin pédagogue. Impossible de les ranger dans une case. Un atout et une difficulté dans le monde de l’art.

La famille Baschet et l’École alsacienne:

• Bernard Baschet a été élève depuis la classe de JE en 1922 jusqu’à la troisième en 1931
  • François Baschet, son frère est entré à l’ École en 1930
  • Bernard Baschet est revenu comme professeur de mathématiques en 1961
  • Les 2 filles aînées de Bernard, Catherine et Françoise ont été élèves après le passage de leur père entre 1962 et 1964.

Bernard et François ont mis au point un nouvel instrument de musique inouï : le cristal Baschet  (il n’y en avait plus eu depuis la création du saxophone en 1841).

Bernard adhérait au modèle intellectuel de l’École alsacienne, partageait la rigueur protestante, l’exigence bienveillante dans l’étude. Son esprit ouvert s’est interrogé sur ce qu’il y avait d’intéressant et de nouveau dans l’art. Il  a donné libre cours à sa créativité alliée à celle de son frère pour mettre au point ensemble un nouvel instrument de musique.

La journée du mardi 12 mars 2024 répondra aux multiples facettes des frères Baschet :

–  14h00 : une conférence par Michel Deneuve, compositeur et cristalliste, qui a travaillé avec les 2 frères depuis 1975 et nous parlera de son expérience

18h30: un concert sur le Grand cristal par Michel Deneuve

Pour les élèves et l’ensemble de l’École:

• Exposition d’une grande structure sonore en extérieur : le Grand Cristal
  • Ateliers pédagogiques animés par les intervenants de l’Association des Structures Sonores Baschet pour les élèves du primaire et du collège-lycée

Les 14 structures sonores qui composent l’instrumentarium pédagogique seront installées en salle de musique du primaire.

L’École alsacienne est heureuse dans le cadre des 150 ans de son existence, de rendre hommage et de transmettre aux nouvelles générations l’héritage des frères Baschet.

Vous trouverez  le lien vers la billetterie pour la conférence et le concert :

Nous espérons vous voir nombreux pour découvrir et se souvenir de 2 personnalités exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de notre École.