École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > La cause animale : enjeux et perspectives

La cause animale : enjeux et perspectives

Lundi 17 octobre 2022 à 17h00 : Conférence Lycée | Louis Schweitzer, Alice Di Concetto et Olivia Gomez

L’École Alsacienne a le plaisir de recevoir Louis Schweitzer, Alice Di Concetto et Olivia Gomez le lundi 17 octobre 2022 à 17h00 au Théâtre pour une conférence consacrée à la cause animale, sujet sociétal d’actualité qui mobilise conjointement le droit et l’économie, les sciences biologiques et l’éthique.

Conférence lycée ouverte aux élèves et aux membres des équipes de l’École alsacienne. Présence obligatoire pour les élèves de 2e

Défi sociétal et environnemental face à un effondrement sans précédent de la biodiversité, véritable enjeu de politiques publiques, la condition animale a connu une amélioration sensible en France avec la promulgation de la « loi n°2021-1539 du 30/11/2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes ».

Cette avancée fut saluée par la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Bérengère Abba, comme « un moment d’humanisme dans notre rapport au monde et au vivant » parce que la manière dont une société traite ses animaux est le reflet des valeurs qu’elle se donne.

Le législateur a prévu une sensibilisation de la jeunesse à l’éthique animale de l’école primaire au lycée (Art L.312-15 du code de l’éducation) dont les modalités restent encore à définir par décret.

La conférence se propose de parcourir ces évolutions récentes et d’évoquer les progrès encore nécessaires et attendus par un nombre croissant de nos concitoyens, pour garantir une meilleure considération des animaux.

Louis Schweitzer préside la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences  ainsi que le Comité d’éthique Animal Environnement, Santé. 

L’ancien PDG de Renault est également aujourd’hui à la tête de la belle fondation de médiation animale Adrienne et Paul Sommer Qui sommes-nous ? – Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Alice Di Concetto est fondatrice de l’Institut européen pour le droit de l’animal et spécialiste en affaires publiques européennes . Précédemment chargée de recherche en droit de l’animal à l’Ecole de droit de Harvard (2016- 18)

Alice Di Concetto mène en parallèle des activités de recherche et d’enseignement en droit de l’animal à Paris I Panthéon Sorbonne ainsi qu’en éthique animale à Science Po Paris.

Olivia Gomez est juriste et a exercé la profession de conseil en propriété industrielle au sein notamment de la direction juridique du groupe Sanofi qu’elle quitte en 2020 pour se spécialiser dans le droit du vivant , l’éthologie et la philosophie morale et politique (DU “Ethique et condition animale- Devoirs des humains” à l’Ecole supérieure de l’animal et du vivant, Paris).