École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > La place des femmes dans l’Histoire des sciences et dans la cité

La place des femmes dans l’Histoire des sciences et dans la cité

Inauguration de la Rue Caroline et William Herschel et table ronde animée par les élèves de Terminale LLCE. Réservez vos places !

Le jeudi 2 décembre 2021 à 16h45 sera inaugurée aux abords de l’École alsacienne la Rue Caroline et William Herschel, anciennement dénommée rue Herschel, par Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, et Claude Ribbe, conseiller d’arrondissement délégué aux universités et à la mémoire, représentant le Maire du 6e.

Caroline Herschel (1750-1848) était astrophysicienne. Elle a découvert huit comètes, des nébuleuses et replacé un nombre considérable d’étoiles sur la carte du ciel, mais a vécu dans l’ombre de son frère William (1738-1822), astrophysicien également.

Après avoir étudié et mis en scène le poème “Planetarium” de la poétesse américaine Adrienne Rich, dédié à Caroline Herschel, les élèves de Terminale spécialité “Langues, littératures et cultures étrangère – Anglais” et leur professeure, Catherine Pellerin, ont souhaité lui redonner toute sa place en soumettant aux équipes de la Mairie une demande pour rebaptiser la rue.

Deux élèves de Terminale LLCE liront des lettres de Caroline et William Herschel lors de l’inauguration, qui se déroulera en présence de l’ensemble des élèves du groupe et de la direction de l’École alsacienne.

Cet évènement sera suivi, à 17h45, d’une table ronde ouverte à tous autour de la place des femmes dans l’Histoire des sciences et dans la cité. Elle sera animée dans le théâtre de l’École alsacienne par les élèves de Terminale LLCE, en présence de :

• Marie-Christine Lemardeley, professeure de littérature américaine, et Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante ;
  • Helène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes ;
  • Sylvaine Turck-Chièze, astrophysicienne et membre de l’association Femmes et Sciences ;
  • Léa Griton, astrophysicienne et Maître de conférence à Sorbonne Université (vidéo introductive).

Tout au long de la soirée, une exposition de portraits de femmes scientifiques et des capsules vidéos proposant des mises en voix du poème par les élèves de Terminale LLCE seront également présentées (voir extraits ci-dessous).

Réservez-vite vos places ci-dessous !

Mise en voix de Planetarium par les élèves de Terminale LLCE

Ci dessous, quelques extraits de la mise en voix du poème d’Adrienne Rich, dédié à Caroline Herschel, réalisés par les élèves. Ces capsules et bien d’autres seront à écouter et à contempler pendant la soirée.

Utilisation des données personnelles – RGPD

Conformément à ses engagements de respect de la vie privée, l’École alsacienne garantit la confidentialité et la sécurité des données personnelles.
Nous collectons des données personnelles au travers de ce formulaire Weezevent afin d’établir la liste des participants et de pouvoir organiser dans de bonnes conditions l’évènement ci-dessus.
Nous pouvons également utiliser l’adresse mail, et/ou le numéro de téléphone portable, afin de fournir aux participants des informations concernant l’évènement (rappel, annulation, modification, …).
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général européen pour la Protection des Données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci, sachant que l’opposition à la collecte et au traitement des données personnelles nécessaires à l’évènement engendrerait l’impossibilité d’y participer.
Aucune exploitation commerciale de ces données ne sera réalisée, ni aucune cession à un tiers.
Après l’évènement, ces données seront conservées par l’École alsacienne et par la société Weezevent, à des fins d’archivage uniquement.
Par ailleurs, la société Weezevent déclare être en conformité avec le RGPD.