École alsacienne > 2020 > décembre > 03 > Lettre d’information de l’ouverture internationale – Décembre 2020

Lettre d’information de l’ouverture internationale – Décembre 2020

Présentation des actions internationales de l’École alsacienne

Chers parents, Chers élèves,

C’est avec plaisir que le Service de l’Ouverture internationale vous fait part de ses projets pour l’année 2020-2021. Le contexte sanitaire actuel a eu un impact important sur nos activités habituelles et nous sommes conscients que les voyages et échanges emblématiques de l’École vous manquent. Or, comme le veut notre tradition, nous vous proposons de profiter de cette année si particulière pour réinventer notre façon de découvrir le monde.

Échanges

“Ad nova tendere sueta : notre tradition est dans la quête de l’innovation.”

Les échanges réels sont officiellement suspendus pour toute l’année scolaire, mais l’ouverture internationale reste une priorité pour tous les membres de l’Ecole alsacienne. Le projet pédagogique de l’École est fondé sur l’idée qu’un élève doit être partie prenante de son environnement culturel, familial, social et civique. Une ouverture au monde fait donc partie intégrante de la formation proposée par l’École.

Les échanges de courte durée (traditionnellement proposés aux élèves de 4e, 3e, 2e et 1e) prendront la forme de jumelage de classe. Il n’aura donc pas de sélection d’élèves cette année. En coopération avec nos écoles partenaires, les professeurs volontaires (de disciplines variées) mèneront des projets pédagogiques en harmonie avec les programmes et objectifs de l’année. Dans certains cas, l’appariement des élèves sera proposé pour qu’ils puissent aussi correspondre en dehors du temps scolaire.

Les échanges de longue durée (ouverts aux élèves de 2e et 3e) resteront inchangés en principe : 1 élève = 1 correspondant. Soixante-dix-sept candidatures ont été retenues (avis favorable ou très favorable), et nous recherchons activement des correspondants pour ces élèves. Après concertation avec nos écoles partenaires, nous avons retenu trois types d’échange :

1. Mise en lien simple (échange épistolaire/Pen Pal)
  2. Echange virtuel (“séjour” chez son correspondant via des supports numériques)
  3. Projet commun (sur un thème et un support précis)

Chacun de ces échanges sera accompagné et encadré par les professeurs de l’École ainsi que le Service de l’Ouverture internationale afin d’aboutir à une production finale. Le type d’échange sera proposé à l’élève en fonction de ses centres d’intérêt, mais aussi en fonction des souhaits de nos écoles partenaires.  Les détails seront communiqués aux élèves et aux familles concernés.

Certains échanges (de classe et individuels) débuteront dès le mois de janvier 2021.

Candidature au réseau Round Square

Depuis la semaine dernière, les élèves de l’École alsacienne profitent de la validation de notre candidature au réseau Round Square. Il s’agit d’un réseau de 210 établissements scolaires dans une cinquantaine de pays. Ce partenariat nous permettra de multiplier les initiatives entre élèves, sans qu’il y ait de déplacement physique. Tout au long de l’année, nos élèves auront la possibilité de participer à de nombreux événements, tels des conférences et d’autres rencontres virtuelles.

Bienvenue aux Ambassadeurs !

Neuf élèves des classes de 3e et 2e se sont portés volontaires pour représenter l’Ecole alsacienne auprès de nos écoles partenaires.

Leurs missions :

• Promouvoir la langue et la culture françaises
  • Accueillir les élèves étrangers dans l’école ou virtuellement
  • Mener des interviews, réaliser des vidéos, rédiger et publier des articles sur l’ouverture internationale et des échanges

Encadrement :

• Des réunions de formation et des séances de travail tous les 15 jours

Critères de sélection :

• Être candidat à un échange de longue durée 2020-2021

Assistants linguistiques

Comme chaque année, nos élèves profitent de la présence des professeurs-assistants en allemand, anglais, espagnol et italien.

Anglais pour locuteurs natifs

Le programme fête ses 15 ans cette année !

Orientation/Etudes supérieure à l’étranger

Le Service de l’Ouverture internationale continue à accompagner les élèves désireux de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger. A ce jour, 84 dossiers sont en cours pour la rentrée 2021. Ces projets se font en parallèle de l’orientation dans les universités en France.

Mme Becvarik (étranger) et M. Portnoy (France) sont à votre disposition pour toute question concernant l’orientation.

Des séances d’information seront organisées pour les élèves (classe de 1e) en début 2021, et ensuite pour les élèves de 2e/3e. Les 1e sont invités à prendre rendez-vous individuel avec Mme Becvarik à partir du mois de février 2021 pour avancer sur leurs projets à l’international.

Nouveaux contacts

Joy Becvarik, Responsable de l’Ouverture internationale

Julie Gay, Assistante (chargée des échanges individuels)

Claire Lebas, Assistante (chargée des jumelages de classes)