École alsacienne

Mon Europe, je t’aime, moi non plus

16e Conférence RésEAutez ! organisée par l’AAEEA le mardi 14 janvier 2020 à 19h30, au TPL de l’École alsacienne.

Notre invitée, Marion Van Renterghem, interviewée par Pierre de Panafieu, nous présentera son dernier ouvrage.

Exemplaires disponibles à la vente sur place, et séance de dédicaces à l’issue de la conférence.

Mon Europe, je t’aime, moi non plus

Il y a trente ans, le mur de Berlin tombait et on croyait à la fin de l’histoire.

La démocratie allait enfin gagner l’Europe entière. Internet arrivait et allait accélérer cet accès libre au monde et à la liberté.

Trente ans plus tard, l’Europe promise comme un modèle de civilisation est traversée par des lignes de fractures, des sociétés coupées en deux, une agitation nationaliste et populiste nourrie par la peur, le malaise, le ressentiment. Qu’est-ce qui a cloché ?

De Budapest à Londres, Marion Van Renterghem a parcouru cette Europe d’humeur sombre. Elle a vu et écouté autant de citoyens ordinaires que de dirigeants politiques. Dans cette conférence, Marion va nous faire part de son analyse de la crise de l’Europe. Et de son avenir de l’Europe, c’est-à-dire de notre avenir à tous.

Marion Van Renterghem, ancienne élève de l’École alsacienne, est grand reporter. Après trente ans au Monde, elle est aujourd’hui journaliste indépendante et écrit dans différents journaux tels que L’Express, L’Obs ou The Guardian. Elle est l’auteur de nombreux livres dont une biographie d’Angela Merkel, « L’ovni politique » (Les Arènes/Le Monde, 2017), et une autobiographie européenne (« Mon Europe, je t’aime moi non plus : 1989-2019 » (Stock, 2019).


Réservations :


🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période de confinement : EA - covid-19🚨