École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Rappel : 🎬 21e semaine du cinéma, réservez dès 20h00 ce soir !

Rappel : 🎬 21e semaine du cinéma, réservez dès 20h00 ce soir !

du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre et le mardi 12 décembre 2023.

La 21e Semaine Cinéma
de l’École alsacienne
du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023
avant-première le mardi 12 décembre 2023
organisée par Gilles Perrin

Réservations

👉 Vous pouvez réserver vos places à partir du lundi 20 novembre 2023 à 20h00, ici :

N.B. : Une participation symbolique de 2 € par place est demandée, afin de mieux gérer les réservations.

Lundi 27 novembre 202319h00 : D’un film à l’autre 

documentaire de Claude Lelouch, 2011, 104’

D’un film à l’autre se présente tout d’abord comme une anthologie des films produits par les Films 13 depuis les années 1960, un demi-siècle de cinéma, allant du Propre de l’homme à Ces amours-là.
Mais D’un film à l’autre est plus qu’une suite d’extraits, d’interviews et de making-of (dont certains ont une indéniable valeur historique, comme celui de Un homme et une femme ou les derniers instants de Patrick Dewaere). C’est aussi la confession d’un auteur qui commente son œuvre et sa vie.
Ce film est donc plus qu’une œuvre de référence à l’usage des cinéphiles, c’est le témoignage d’un créateur qui se penche sur lui-même et rend un hommage vibrant à tous ceux (acteurs, auteurs, compositeurs de musique, co-producteurs, exploitants, …) qui l’ont accompagné pendant toutes ces années.

En présence de Claude Lelouch

Mardi 28 novembre 2023 : Journée exceptionnelle Jean-Jacques Annaud

Mardi 28 novembre 2023 – 10h00 : L’Ours 

Film de Jean-Jacques Annaud avec Tchéky Karyo, Jack Wallace… 1988, 96’

“Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux” (Pitch originel).

Youk est un ourson heureux auprès de sa mère mais, devenu orphelin, le jeune innocent erre seul dans la nature. Il cherche refuge auprès de Kaar, un ours immense, aussi solitaire que patibulaire. Kaar ne veut pas de lui, jusqu’à ce que l’ourson lèche ses plaies, à la suite d’un tir de chasseur. Une amitié naît alors. Kaar transmet son expérience de la vie à Youk qui fait peu à peu l’apprentissage des dangers de l’existence. L’ourson va devoir affronter bien des péripéties et les hommes armés de leurs fusils. Tom le chasseur (Tchéky Karyo) et son sinistre compère Bill le trappeur (Jack Wallace) rôdent dans la forêt. Capturé et séparé de son protecteur, Youk gagne la sympathie de Tom qui porte peu à peu un nouveau regard sur ses proies…

Mardi 28 novembre 2023 – 14h05 : Le Nom de la rose 

Film de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery, Christian Slater, Michaël Lonsdale… 1986, 131’

En l’an 1327, les moines d’une abbaye bénédictine disparaissent mystérieusement. Chaque jour un nouveau cadavre est découvert. L’Abbé demande alors au sage franciscain Guillaume de Baskerville (Sean Connery) et son novice Adso von Melk (Christian Slater) de mener l’enquête. Une délégation de la papauté et des frères Franciscains s’installent au même moment au monastère pour débattre de la pauvreté du Christ. La querelle est théorique, mais dissimule une rébellion virulente contre l’Église toute puissante. La présence de l’inquisiteur dominicain Bernardo Gui (F. Murray Abraham), pourfendeur cruel de l’Hérésie, complique la tâche de Guillaume qui est son rival de toujours. La peur s’instaure au sein du labyrinthe de la forteresse et de son immense bibliothèque. Qui est innocent, qui est coupable ?

“Un film au suspens haletant, un polar captivant…”“Un succès mondial, un pari héroïque, impossible et magnifiquement gagné” (Le Monde).

César du meilleur film étranger

Mardi 28 novembre 2023 – 17h10 : Stalingrad

Film de Jean-Jacques Annaud avec Jude Law, Ralph Fiennes, Rachel Weisz… 2001, 131’

Stalingrad est la seule ville qui sépare encore Hitler de la victoire totale en Europe à l’automne 1942. La ville de Staline doit tomber pour que la guerre soit gagnée. Un jeune Russe nommé Vassili Zaïtsev (Jude Law) est jeté dans l’enfer du champ de bataille. Tireur d’élite exceptionnel, il est vite repéré par Ivan Danilov (Jo Fiennes). Ce jeune officier politique en fait son ami et le héros de sa propagande enflammée. Vassili a désormais pour mission de raviver l’héroïsme soviétique face à l’impitoyable machine de guerre du Reich. Les deux camarades rencontrent Tania Chernova (Rachel Weisz), étudiante revenue dans sa ville natale pour combattre l’envahisseur nazi. Vassili retrouve goût à la vie alors qu’il est devenu l’homme à abattre et le symbole de l’indomptable résistance russe. L’état-major d’Hitler dépêche le Major Konig (Ed Harris), meilleur sniper de Wehrmacht, pour le supprimer.

“Une grande production américaine (…), mais avant tout l’œuvre d’un cinéaste européen, qui s’est donné les moyens de filmer avec rigueur, humanité et passion cette bataille, tournant de la Seconde Guerre mondiale” (Le Parisien).

Mardi 28 novembre 2023 – 19h30 : Coup de tête

Film de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere, Jean Bouise, Michel Aumont… 1979, 131’

François Perrin (Patrick Dewaere) est un joueur de football de l’A.S Trincamp. Pour avoir blessé le meilleur joueur de l’équipe, le président Sivardière (Jean Bouise) le renvoie non seulement du club mais également de l’usine où il travaille. Et ce n’est pas tout : un joueur de l’équipe première est impliqué dans le viol d’une jeune femme (France Dougnac). François sert de bouc-émissaire et se retrouve en prison.

Mais le petit club de Trincamp doit jouer un match de Coupe de France. Or, à la suite d’un accident, il manque un joueur ! Le Président fait alors libérer le condamné : il veut Perrin en renfort pour jouer cette rencontre décisive. Pour François, l’heure de se venger est peut-être arrivée…

“Le cynisme du film traverse les décennies avec une aisance joliment dérangeante…” (L’équipe).

En présence de Jean-Jacques Annaud

Mercredi 29 novembre 2023 – 19h00 : Dans les bottes de Lucky Luke

série documentaire en avant-première (diffusion des deux premiers épisodes de la trilogie) de Jul, 2023, 90’

Quand le nouveau scénariste des célèbres aventures du cow-boy solitaire part en voyage aux États-Unis sur les traces de la série dessinée, chez les cow-boys, chez les Indiens, des déserts de l’Arizona aux Plaines du Dakota, des bayous de Louisiane aux Rocheuses du Montana. Une aventure documentaire drôle et spectaculaire en plongée dans l’Amérique profonde.

En présence de Jul, ancien élève de l’École alsacienne

Jeudi 30 novembre 2023 – 17h10 : Tucker

Un film de Francis Ford Coppola, 1988, 110’ avec Jeff Bridges, Joan Allen, Frederic Forest…

Ingénieur visionnaire, Preston Tucker conçoit en 1948 ce qu’il croit être la voiture de l’avenir. Tout en elle doit se conformer à son credo : rationalité, fiabilité et surtout sécurité. Fermement soutenu par sa famille et sa poignée de fidèles collaborateurs, Tucker joue de son charisme pour susciter l’engouement du public. Fort de sa seule renommée, il part à la conquête des trois «géants» de Detroit, Ford, Chrysler et General Motors…

En choisissant l’histoire d’un innovateur rêveur et écrasé avant même d’avoir une chance sur le marché, Coppola fait de Tucker un double poignant. Les passerelles autobiographiques sont nombreuses : de l’insubmersible force familiale aux inventions incomprises et méprisées (le prototype Coup de cœur n’est pas loin), à la gloire de la « création collaborative autour de l’essai d’une idée », en passant par les déconfitures de la société Zoetrope. Si Tucker est entouré de Preston Jr., Abe, Eddie ou Jimmy, Coppola s’entoure de sa femme et de leurs enfants, de Fred Roos ou encore de Dean Tavoularis.

Jeudi 30 novembre 2023 – 19h00 : Francis Ford Coppola et Dean Tavoularis

La publication du livre Conversations avec Dean Tavoularis nous a donné envie de consacrer une soirée à ce chef décorateur et à ce réalisateur dont la collaboration exceptionnelle s’étend sur plusieurs décennies.

Des extraits du Parrain, d’Apocalypse nowde Conversation secrète, de Rusty James… seront commentés par les auteurs de cet ouvrage indispensable !

En présence de David Frenkel, éditeur, et de Jordan Mintzer, auteur de Conversations avec Dean Tavoularis (2023).

Vendredi 1er décembre 2023 – 14h05 : Masterclass Yvan Attal

L’acteur et réalisateur Yvan Attal viendra rencontrer le public pour parler de son métier.

 

Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, Lien

Vendredi 1er décembre 2023 – 19h00 : Rocky

Rocky de John G. Avildsen, 1976, 110’ Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young…

Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa, marginal au grand cœur, vit de petits boulots. Quand il ne travaille pas, il dispute, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l’appellation de “l’étalon italien”. Un jour, Apollo Creed, champion du monde de boxe poids lourds, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix s’arrête sur Rocky. Par amour pour la belle Adrian, et pour gagner le respect de son entraîneur Mickey, Rocky décide de relever le défi…

En présence de Loïc Artiaga, auteur de La Revanche rêvée des blancs

A travers l’exemple de la saga Rocky, dont les films mettent en scène un boxeur américain blanc, dominant sa discipline dans le monde, l’auteur propose une réflexion sur l’imaginaire racial et viriliste qui imprègne la société américaine, convoquant la fiction comme un instrument d’interprétation de la réalité.

Mardi 12 décembre 2023 20h00 : Avant-première Les Trois mousquetaires, Milady

Un film de Martin Bourboulon. Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris. 2023, 121′

La projection sera suivie d’un buffet de clôture.


❤️ Mécénat 2024 : soutenez nos actions !

⭕️ Tables rondes : l’Éducation en questions