École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Rencontre avec Bettina Rheims

Rencontre avec Bettina Rheims

Jeudi 9 février 2023, la photographe s’adresse à nos élèves / Un artiste à l’École

Dans le cadre du dispositif Un Artiste à l’École, l’École alsacienne est très heureuse de recevoir, jeudi 9 février 2023, la photographe Bettina Rheims, ancienne élève de notre établissement.

Bettina Rheims s’adressera notamment aux élèves de notre option arts plastiques.

Cette rencontre est organisée par Florence Lacombe, référente culture.

📷C’est un grand nom de la photographie qui sera de retour dans son ancien établissement, l’École Alsacienne, à Paris, ce jeudi. Bettina Rheims viendra y évoquer son parcours avec les élèves et répondra à leurs questions sur son métier, son impressionnante carrière ainsi que sur certaines de ses œuvres étudiées en classe avant sa venue.📷

🎙“J’ai passé les trois dernières années de ma scolarité à l’école alsacienne et j’en ai un souvenir merveilleux.

Je me suis fait des amis pour la vie, j’ai eu des professeurs formidables.

J’y étais en mai 68 et le professeur de français nous faisait cours dans les jardins du Luxembourg. Enfin j’ai découvert la photographie et avec un ami très cher, nous avons monté un labo photo au sein de l’école qui accueillait et encourageait des ateliers de toutes sortes, et c’est là qu’est née ma passion pour la photographie.

Je parlerai de tout ça et de tout le reste volontiers avec les élèves pour comparer leurs expériences à la mienne.”

-Bettina Rheims

🎙 “Il nous semble opportun de permettre à nos élèves de découvrir le très riche parcours d’une photographe reconnue, ancienne élève de l’École alsacienne. Il sera intéressant de confronter les images qu’ont les élèves de l’École alsacienne aujourd’hui et de l’évolution des enseignements des arts plastiques avec une ancienne élève.”

-Mme L., référente culture

📸 Emanuele Scorcelletti