École alsacienne > Ressources > #NonAuHarcèlement

#NonAuHarcèlement

Depuis de nombreuses années, l’École alsacienne s’est fortement investie dans la lutte contre le harcèlement scolaire qui touche tous les établissements et concerne, selon les chiffres de l’Éducation nationale, 5 à 6 % des élèves.

Protocole de traitement des situations de harcèlement

L’École alsacienne met en œuvre le protocole de traitement des situations de harcèlement de l’Éducation nationale :

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

MEN – Non au harcèlement

Que faire ?

👉 Parler pour trouver de l’aide et des solutions !

Je suis victime ou témoin d’une situation harcèlement

Si vous subissez des violences verbales, physiques et/ou morales de façon répétée (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, moqueries, rejets…), vous êtes victime de harcèlement.
Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par mail, on parle alors de cyberharcèlement.
Cette situation peut avoir des conséquences graves pour :
– votre scolarité (baisse des résultats scolaires, décrochage scolaire)
– votre santé (maux de ventre ou de tête, perte de l’estime de soi, profond mal être).
Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

MEN – Je suis victime de harcèlement

👉 Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions : à un adulte de l’établissement en qui vous avez confiance (professeur, adjoint d’éducation, CPE, psychologue, infirmier ou infirmière scolaire, médecin scolaire), à vos parents ou à un membre de votre famille ou de votre entourage, à un autre élève ou en appelant le 📞3020 (harcèlement) ou le 📞3018 (cyber-harcèlement).

Voir, sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :

Mon enfant est victime de harcèlement

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être).
Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

MEN – Mon enfant est victime de harcèlement

👉 Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions : contactez en priorité le ou la CPE de votre enfant.

Les numéros verts nationaux

Quelques affiches

Ce diaporama est régulièrement diffusé sur les écrans d’affichage de l’École alsacienne :

harcèlement - 1

Tralalère et Internet sans crainte

Tralalère et Internet sans crainte – Sensibiliser au harcèlement ?
Tralalère et Internet sans crainte – Détecter le harcèlement ?
Tralalère et Internet sans crainte – Parler du harcèlement
Tralalère et Internet sans crainte – Mettre fin au harcèlement
Tralalère et Internet sans crainte – Agir contre le cyber-harcèlement

Campagnes officielles Non au harcèlement

Un film réalisé par des élèves de l’EA

En novembre 2020, nous avons publié sur le site Internet de l’École alsacienne, un film réalisé et interprété par deux élèves de 1e, Paul et Camille.

⚠️ Ce film évoque, sans aucune image violente, la thématique du suicide. Il n’est pas adapté aux élèves les plus jeunes.

Mathis par Paul et Camille (2020)

Conférence d’Emmanuelle Piquet

#NonAuHarcèlement : Les articles du site de l’École alsacienne