École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > Séance ouverte – option théâtre 1e

Séance ouverte – option théâtre 1e

Première diffusion de la vidéo de l’option théâtre, jeudi 1er avril 2021 à 20h00, dans le cadre du festival des cultures jeunes 2021

Dans le cadre du Festival des cultures jeunes 2021, l’option théâtre 1e présente, en vidéo, une séance ouverte de travail, enregistrée le 12 janvier 2021.

Au programme : des extraits des trois pièces de théâtre inscrites au programme de français en 1e :

• Molière, Le Malade imaginaire
  • Marivaux, Les Fausses confidences
  • Lagarce, Juste la fin du monde

Présentation

Cette représentation réalisée par les élèves de première option théâtre de l’Ecole alsacienne est ce que l’on appelle, dans une autre langue, un work in progress et n’a aucunement la prétention, ni la vocation, d’être un spectacle. Il s’agit d’un montage de scènes prélevées chez différents auteurs.

Elle donne ainsi une idée du travail accompli, dans un court laps de temps, et de celui qu’il faudrait encore fournir pour parvenir à une forme plus aboutie. Voilà ce que nous avons proposé à nos élèves, sans aucune ambiguïté mais aussi avec la frustration que cela suppose… (pour eux et pour nous !).

Chaque année, avec Sophie-Anne Lescene, comédienne intervenante à l’option depuis maintenant de nombreuses années, nous nous efforçons de les confronter à un petit public (sans lequel le théâtre ne saurait exister…) afin qu’ils puissent traverser une véritable expérience scénique. Cette aventure collective est donc intitiatrice et fédératrice. Elle leur apprend à partager leurs émotions avec les autres, à exercer enfin leur liberté dans un espace sanctuarisé qui s’appelle le théâtre.

Cette année, nous avons pensé qu’il serait judicieux de leur faire aborder les œuvres théâtrales au programme des épreuves de français, afin qu’ils puissent les envisager autrement que par l’explication de texte académique et donc par l’interprétation, la mise en espace et en voix. L’occasion rêvée d’incarner tous ses personnages pour mieux les comprendre. Ils se sont donc jetés à corps perdu dans les scènes sélectionnées du Malade imaginaire de Molière, des Fausses confidences de Marivaux et enfin de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.

Pendant un trimestre, deux heures par semaine, ils ont travaillé, expérimenté, répété inlassablement, cherché, fait des découvertes insoupçonnées. Au terme de cette quête, est advenu le vertigineux plaisir de s’approprier une matière à jouer. Bien sûr, des obstacles se sont dressés sur leur chemin, comme toujours… C’est le jeu ! …mais nous les avons aidés à les surmonter. Il a suffit, par exemple, pour certaines scènes de dédoubler des rôles ou de leur proposer des approches chorales. Ce fut le cas, notamment, pour une scène du Malade ou encore pour deux scènes de Juste la fin du monde qui résistaient aux élèves. Finalement, le texte de Lagarce qui leur semblait le plus imperméable devint le plus aimé.

Certains de nos élèves, lorsqu’ils arrivaient à 17h00 après les cours de la journée, avaient pris l’habitude, avant que la séance ne commence, de se regrouper autour du piano pour chanter. Puis un jour, l’une d’entre eux s’est mise à jouer des valses de Chopin, des pièces de Beethoven, un autre de Debussy… Submergés par une vague d’émotion et de beauté, tandis que nous nous laissions emporter dans chacune de ses mélodies, l’idée a surgi, comme une évidence, que deux extraits de ses pièces musicales seraient les points de départ et d’arrivée du prologue et de l’épilogue de Juste la fin du monde : ils encadreraient notre représentation. La sonate au clair de lune de Bethoveen ferait ainsi écho au Clair de lune de Debussy. Hasards jubilatoires dont le théâtre aime à se repaître !

Enfin, quand nous avons demandé à Brice Parent si nous pouvions présenter le travail des élèves à un public restreint, il a non seulement accepté mais nous a aussi proposé de le filmer. Nous étions loin à ce moment-là de penser que cette trace de notre travail viendrait jusqu’à vous, avec ses belles imperfections. C’est un bonheur de le partager aujourd’hui avec vous.

Richard Sack