École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Soirée mécénat 2023

Soirée mécénat 2023

Venez découvrir les projets de mécénat de l’École alsacienne, le mardi 21 novembre 2023 à 19h30

👇 Réservez votre place ci-dessous.

Chers parents, Chers anciens élèves, Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous convier à une soirée de présentation du mécénat suivie d’un cocktail pour répondre à vos questions et échanger avec vous.

Notre campagne de Mécénat 2023 se poursuit. Nous avons atteint 40 % de notre objectif de collecte.

Soirée Mécénat 2023
Mardi 21 novembre 2023 à 19h30
au Théâtre de l’École alsacienne

réservation indispensable ci-dessous

Cette année, nous ferons le bilan des projets portés par le FAEA – Fonds des amis de l’École alsacienne (le détail des projets est ci-dessous) et nous mettrons en valeur l’importance des actions en faveur de l’inclusion scolaire au travers du témoignage exceptionnel d’Angel, un élève en situation de handicap qui a passé son baccalauréat en juin 2023.

Les élèves en situation de handicap ou qui ont des troubles des apprentissages sont nombreux dans notre établissement, mais le parcours d’Angel qui a été scolarisé à l’École alsacienne de la 6e à la terminale, est particulièrement exceptionnel. Angel est un élève autiste qui ne communique qu’à l’écrit, en tapant avec un seul doigt sur un clavier virtuel et avec l’aide de son AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).

Il a réussi brillamment son parcours ainsi que ses épreuves du baccalauréat et a pu intégrer la formation de son choix !

Son passage à l’École alsacienne fut un enrichissement extraordinaire pour toutes celles et tous ceux qui l’ont côtoyé.

Comme il le dit si bien :

Je suis fier d’être autiste. […] Si les autistes faisaient partie intégrante de la société, ils lui apporteraient quelque chose de très très important, à savoir un petit quelque chose d’extraordinaire.

Angel D.

Le mardi 21 novembre 2023

Venez découvrir le témoignage d’Angel qui sera entouré de ses camarades et de ses professeurs.
Venez découvrir les actions en faveur de l’inclusion scolaire.
Venez découvrir nos actions de mécénat.

Réservez vite votre place : nous comptons sur votre présence et votre soutien !

Alain Grangé-Cabane, président de l’École alsacienne
Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne
Mathieu Cortadellas, président de l’APEEA
Marine Nahooray, présidente de l’AAEEA

Réservez !

🗓 Réservez dès maintenant votre place :

Soutenez nos projets !

❤️ Tous les dons comptent, les plus modestes comme les plus importants, afin d’atteindre notre objectif de 250 000 € de collecte pour l’année 2023 !

🙏 Grâce à vous, nous pourrons continuer à financer les bourses Charcot qui permettent à 32 élèves issus de nos établissements partenaires de bénéficier d’une scolarité totalement gratuite à l’École alsacienne. Nous pourrons aussi continuer à financer l’AESH qui renforce depuis la rentrée l’équipe d’accompagnants mis à disposition par le Rectorat.

Depuis maintenant quatre ans, l’École alsacienne, l’AAEEA (Association des anciens élèves de l’École alsacienne) et l’APEEA (Association des parents d’élèves de l’École alsacienne), organisent des campagnes de mécénat pour permettre la réalisation de projets de solidarité, d’inclusion, d’ouvertures sociale et artistique (voir : Mécénat 2022).

Quatre projets concrets

🎯 Rappelons que cette campagne permet de financer quatre projets importants :

1. Les bourses Charcot : notre engagement pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances.
2. Le fonds d’urgence : notre action de solidarité en faveur des familles éprouvées par la crise.
3. La Villa alsacienne : notre projet de résidence d’artiste
4. L’inclusion scolaire : le recrutement d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) spécifique à l’École alsacienne permettra d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins spécifiques, la dynamique des classes et le travail des professeurs.

👉 Voir le détail des projets : Mécénat 2023

Les soirées mécénat 2021 et 2022

En 2022 et 2023, nous avions déjà organisé une soirée de ce type. Retrouvez les témoignages des participants ici :

Les actions de mécénat en trois articles (soirée mécénat 2022)

Vidéos