École alsacienne > Année scolaire > 2023/2024 > Non au harcèlement – novembre 2023

Non au harcèlement – novembre 2023

Le jeudi 9 novembre 2023 et tout au long de l’année, l’École alsacienne s’engage contre le harcèlement.

Comme chaque année, l’École alsacienne s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Ainsi, du jeudi 9 au mercredi 15 novembre 2023, chaque classe du primaire, du collège et du lycée abordera la question du harcèlement et participera à l’enquête nationale (voir : Eduscol – La lutte contre le harcèlement entre élèves) .

#NonAuHarcèlement

Tout au long de l’année

Vous êtes victime ou témoin d’une situation de harcèlement ?
Les équipes de l’École alsacienne sont à votre écoute !
Professeurs, adjoints d’éducation, CPE, psychologues,
infirmières, médecin scolaire, personnel de direction :
venez nous parler en confiance.

Vous pouvez aussi contacter le numéro national
📞 3018
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel
disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Le harcèlement : un délit

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, ce phénomène est reconnu comme un délit.

Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’Ecole

Ce que dit le Code de l’éducation :

Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage.

Article L111-6

Le programme pHARe

Depuis 2022, l’École alsacienne a choisi de renforcer son engament contre le harcèlement en participant au programme pHARe de l’Éducation nationale :

Ressources

En plus des documents proposés par le Ministère de l’Éducation nationale et qui seront mises à jour ce jeudi 9 novembre 2023 (voir : Ministère de l’Éducation nationale – Non au harcèlement) vous pouvez retrouver de nombreuses ressources sur le site Internet de l’École alsacienne :