École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > Solidarité et ouverture sociale

Solidarité et ouverture sociale

En 2020, par mon don, je rends possibles les projets de solidarité et d’ouverture sociale de l’École alsacienne.

Chers parents,
Chers anciens élèves,
Chers amis,

En mai dernier nous avons sollicité votre générosité pour aider l’École avec deux projets concrets

Il ne nous reste plus que 28 000 euros de dons à recevoir pour financer la scolarité gratuite sur sept ans d’un deuxième collégien à l’École

Par ailleurs, il est à craindre que les conséquences de la crise économique ne s’aggravent pour certaines de nos familles dans les semaines à venir, de sorte que nous avons, plus que jamais, besoin de votre soutien pour les aider ponctuellement à financer la scolarité de leurs enfants à l’École.

Aidez-nous à mener à bien ces initiatives par un don en ligne ou en adressant à l’École votre chèque ou virement (en choisissant « don hors ligne ».)

Vous choisissez librement le projet que vous souhaitez soutenir et le montant de votre don et orientez ainsi une partie de vos impôts vers l’École.

Votre générosité consolidera cette affirmation majeure de l’École alsacienne : la solidarité et l’ouverture aux autres.

D’avance merci pour votre don !

Alain Grangé-Cabane, Président de l’École alsacienne
Pierre de Panafieu, Directeur de l’École alsacienne
Micheline Kingston, Présidente de l’Association des Parents d’Élèves de l’EA
Marine Nahooray, Présidente de l’Association des Anciens Élèves de l’EA

1er projet : soutien au Fonds d’Urgence Familles

Assurer la continuité pédagogique c’est aussi préserver la scolarité d’un enfant malgré les difficultés financières de ses parents. La crise sanitaire ne doit exclure aucun enfant de l’École alsacienne.

Nous vous proposons d’orienter votre don individuel ou d’entreprise vers le Fonds d’urgence Familles afin d’éviter que des familles fragilisées par la crise sanitaire retirent leurs enfants de l’École alsacienne.

objectif : 60 000 € pour constituer le Fonds dès maintenant

soit l’équivalent du soutien à 30 à 40 enfants dans les 6 prochains mois.
→1 don de 1 000 € (340 € après déduction IR) finance 1 trimestre de scolarité.
→1 don de 3 000 € (750 € après IFI) finance 1 an de frais de scolarité.

2ème projet : Bourses Charcot dès le Collège

En 2019, les dons reçus ont financé trois nouvelles bourses Charcot. Depuis 2014, les bourses Charcot font bénéficier plusieurs élèves du Collège Ronsard (Seine Saint-Denis) d’une scolarité entièrement prise en charge, au lycée de l’École alsacienne. Cette action d’égalité des chances est une réussite pour les lycéens et pour l’École.

L’École souhaite étendre cette action et permettre, dès 2021 d’accueillir deux collégiens lauréats Charcot dès la classe de 6ème.

Objectif : 60 000 € pour ouvrir les bourses Charcot à des élèves de collège

soit financer la scolarité de lauréats Charcot dès la classe de 6e (frais de scolarité, demi-pension, voyages…).
→1 don de 500 € (170 € après déduction IR) finance deux semaines de collège d’un lauréat Charcot.
→1 don de 2 000 € (500 € après déduction IFI) finance 2 mois de scolarité.
→1 don de 8 000 € (2.000 € après réduction IFI) finance une année de scolarité complète.

Orientez votre impôt vers la solidarité à l’École alsacienne !

Infos à jour – Avril 2020

IR – Impôt sur le Revenu

Votre don avant le 31/12/20 bénéficie de 66% de réduction d’impôt.

Ex : un don de 1 000 € à l’École alsacienne ne vous coûte que 340 € (don maximum : 20 % du revenu net imposable).

IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière (ex ISF)

Votre don avant le 11/06/20 pour l’Île de France (voir dates différentes pour les autres départements) bénéficie de 75% de réduction d’impôt.

Ex : un don de 5 000 € ne vous coûte que 1 250 € (réduction fiscale maximum de 50 000 €/ an soit un don maximal de 66 667 €).

IS – Impôt sur les sociétés

60 % de réduction de votre don avant la clôture de votre exercice fiscal.

NOUVEAU ! Le don de votre entreprise est limité à 5‰ du CA ou au plafond alternatif de 10 000 € de don.

Pour rappel l’École ne bénéficie pas de la Taxe d’apprentissage

Projet-plaquette-fundraising-EA-avril-2020-V6-portrait