École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > Vidéo – L’adolescent en quête ou à la recherche de limites

Vidéo – L’adolescent en quête ou à la recherche de limites

Conférence APEEA – Jean-Marie Forget, psychiatre et psychanalyste, s’interroge sur l’importance des limites à l’adolescence – Mardi 30 mars 2021

Nous publions la vidéo de la conférence organisée par l’APEEA et l’École alsacienne, du mardi mardi 30 mars 2021.

Dans le cadre de la prévention des conduites à risque des enfants et adolescents, l’APEEA propose une table ronde avec le docteur Jean-Marie Forget.  Nous l’avons interrogé sur l’importance des limites, celles que les parents peuvent ou doivent poser, comment réagir face à des adolescents qui transgressent ces limites, comment permettre à nos enfants de développer leur autonomie sans se mettre en péril, etc.

Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Il a notamment exercé pendant de nombreuses années dans le domaine de l’adolescence. Il dirige avec Marika Bergès-Bounes la collection « Psychanalyse et clinique ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Ces ados qui nous prennent la tête (Fleurus, 1999), et L’adolescent face à ses actes… et aux autres (érès, 2005).

Présentation : Christine Arbisio, membre du comité de l’APEEA

Avec la participation de : Brice Parent, directeur du collège et du lycée, et de Thomas Portnoy, directeur adjoint du lycée.

Ce webinaire a été organisé sur Zoom.